Futur chlore : une fin remarquable pour une série qui ne l’est pas moins, entre tendresse et violence, touchante et drôle
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Nous retrouvons pour la dernière fois Mohamed-Ali et toute sa bande dans ce quatrième tome de la série Hyppalage.
Margaux intègre un lycée des quartiers chics de Paris, Zako poursuit sa filière pro dans le Jura, Aimée a dû renoncer au centre de formation de Marseille pour rentrer prendre soin de sa mère malade et de sa petite sœur, Sara quitte Mohamed-Ali, qui imaginait déjà leurs futurs enfants, Ilyès s’efforce de sortir du trafic de drogue, par amour pour Mariama, Sofiane s’enfonce dans la violence, Lina essaie de se reconstruire après son agression… Pendant ce temps, les Gilets Jaunes occupent les ronds-points et la rue, bloquant le pays. La société tout entière s’enflamme, tandis que ces jeunes adultes tentent de trouver leur chemin, entre solitude et amitié, religion et désirs, amour et trahison, engagement et repli sur soi.
Disons-le de suite, ce dernier tome tient toutes ses promesses ! Encore une fois, Sylvain Pattieu vise juste, qu’il parle de Margaux, confrontée à la différence sociale, de Zako et de son camarade de classe raciste, d’Aimée qui doit renoncer à son rêve parce qu’il faut prendre soin de sa mère diminuée, de Lina que son agression a fracassée et qui peine à se reconstruire, d’Ilyès pris en étau entre son frère handicapé et délinquant et son envie de s’en sortir, ou de Mohamed-Ali perdu dans le grand jeu de l’amour…
Ces ados ont bien grandi et sont maintenant aux portes de l’âge adulte. Le lycée s’achève, chacun·e va devoir avancer dans l’inconnu, fort·e de leur passé, de leur amitié, de tout ce qu’ils ont vécu ensemble. L’écriture ciselée, dynamique et percutante de Sylvain Pattieu accompagne les parcours de vie de ses héro·ïnes, jeunes d’aujourd’hui, confrontés à la violence, la misère, la solitude, l’angoisse du lendemain, mais riches de leur solidarité, de leurs passions, de leur désir de faire bouger les choses. Les dérives de la société les percutent, mais ils en sortent plus déterminés que jamais à se construire un bel avenir. Ils se font combattants de leurs rêves, désireux de comprendre, de tendre la main, de croire en la possibilité d’aimer et d’être aimés.
Le style est toujours percutant, fait d’oralité et de poésie, chargé d’un regard plein d’empathie, qui décrit sans juger, qui accompagne avec fierté ces mômes qui ont bien grandi. Le ton est d’une formidable justesse, et notre sympathie pour ces personnages ne se dément pas au long des quatre volumes de cette superbe série. On ne peut s’empêcher un petit pincement au cœur à l’idée de laisser partir ces figures magnifiques, mais nous sommes également remplis d’espoir pour ces jeunes si attachants.
Futur chlore
Auteur : Sylvain Pattieu
Illustration de couverture : Siegfried de Turckheim
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 4 octobre 2023
Prix : 14 €
À partir de 13 ans