Être féministe, pour quoi faire ? : intelligent et percutant, un court essai indispensable !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En théorie, dans la plupart des démocraties occidentales, les femmes disposent des mêmes droits que les hommes.
Oui, mais… les discriminations existent encore, les violences sont quotidiennes et certaines libertés, qui semblaient acquises, sont remises en question. Le combat est toujours à mener, et c’est ce que démontre l’autrice, en expliquant la notion de patriarcat et les différents aspects du féminisme.
La collection Alt, ce sont de courts essais, à destination des 15/25 ans, qui offrent des éléments de réflexion sur des sujets politiques, sociétaux ou sociaux. Ce ne sont pas des leçons, mais des pistes pour penser le monde d’aujourd’hui, et celui de demain, à la lumière d’hier. On y trouve des thèmes aussi variés que les enjeux de l’information, la vitalité du doute, la défense de la cause animale, l’histoire de la lutte pour l’avortement…
Dans cet opus, Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, revient sur les grandes étapes du combat pour l’émancipation des femmes. Elle aborde un sujet rarement traité : la question du corps des femmes dans les luttes féministes, depuis les années 70 à aujourd’hui. Elle explique également (et intelligemment) la notion d’intersectionnalité. Enfin, elle invite les hommes à reconnaître leurs privilèges, à accepter d’être remis en cause et à participer à une réelle égalité.
C’est court, c’est percutant, c’est intelligent, et cela devrait être mis entre toutes les mains pour encourager la connaissance, à un moment où le féminisme est vital pour combattre les retours en arrière que veulent imposer les conservateurs, et poursuivre le combat pour une véritable liberté et la fin des violences.
Être féministe, pour quoi faire ?
Autrice : Camille Froidevaux-Metterie
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : ALT
Parution : 21 avril 2023
Prix : 3,50 €
À partir de 15 ans