Menu

Bulldozer : un roman qui donne envie de réfléchir et de s’engager !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

cotcotcotPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Détroit fut surnommée « Motor City Â», parce qu’elle était la capitale de l’automobile et du progrès. Mais aujourd’hui, des quartiers entiers sont démolis et leurs habitants expulsés. La petite narratrice décide d’agir…

À hauteur d’enfant, ce court roman raconte intelligemment comment la ville de Détroit est détruite, à cause de la crise financière liée au secteur hypothécaire, qui a frappé tout le pays. Ce ne sont plus seulement les Afro-américains, mais la classe moyenne, les WASPs (les blancs anglo-saxons protestants) qui sont durement touchés par cette crise, perdent leur emploi et sont expropriés.

L’héroïne est une fillette bien intégrée, avec des parents amoureux, une petite sœur un rien exaspérante, une chatte, et un premier amoureux. Sa gentille vie tranquille est bouleversée lorsqu’elle comprend qu’ils devront quitter Détroit. À sa façon, elle va tenter de lutter et de redonner de l’espoir aux habitants de son quartier.

L’économie, l’écologie, la diversité sont autant de thèmes bien présents dans le récit, servi par une construction intelligente, qui conserve un regard d’enfant sur les bouleversements qui affectent tant de familles. Il réveille le besoin de s’intéresser, de comprendre, de s’impliquer afin de changer les choses, et peut-être même le monde pour le remplir d’espoir.

L’ouvrage est complété par un lexique et une postface qui retrace l’histoire de la ville de Détroit, emblématique de ces cités sinistrées par la crise.

Bulldozer est un roman intelligent, engagé, qui donne envie de réfléchir, tout en distillant une dose d’humour et de légèreté qui rend la lecture très agréable. La collection dont il fait partie, « Combats Â», porte fort bien son nom pour des récits à l’ambition affirmée : « Combattre maintenant pour construire demain Â». Pari réussi pour cet opus !

Bulldozer
Autrice : Aliénor Debrocq
Illustratrice : Evelyne Mary
Éditions : CotCotCot
Collection : Combats
Parution : 31 mars 2022
/ Prix : 13,50 € 


À partir de 10 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal