Une pour toutes : le portrait flamboyant d’une femme libre dans la société corsetée au temps de Louis XIV
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Versailles, XVII° siècle. Julie d’Aubigny est une jeune femme de la bonne société qui refuse de se plier aux conventions qui briment la liberté des femmes. Elle apprend l’escrime, où elle excelle, et se produit également sur les plus grandes scènes d’opéra. Elle apprécie de se travestir et séduit les hommes comme les femmes. Quand elle aime, rien ne peut l’arrêter et surtout pas les préjugés ! À 18 ans, contrainte de se marier à M. Maupin, elle prend son nom, mais l’expédie en province, tandis qu’elle reste à Paris.
Lorsque son amoureux, Serannes, est poursuivi pour s’être battu en duel, elle s’enfuit avec lui à Marseille. Elle tombe sous le charme d’une jeune femme que ses parents, en découvrant leur liaison, envoient dans un couvent. Qu’à cela ne tienne, Julie la retrouve et la libère. D’aventure en aventure, de passion amoureuse en passion amoureuse, la vie de Julie Maupin est incroyablement mouvementée.
Jean-Laurent Del Socorro, s’il a pris quelques libertés avec la véritable histoire, reste toutefois très fidèle à la biographie de son héroïne, qui assume sa bisexualité, revendique son indépendance et rejette les conventions. L’auteur a choisi d’apporter du piquant avec le personnage du Diable, qui donne du relief aux péripéties de la vie trépidante de Julie. L’écriture est très soignée, entrecoupée de joutes verbales rimées de grande tenue. Les descriptions de combats d’escrime sont peut-être un peu longues, mais l’ensemble a du rythme et présente le portrait d’une femme courageuse qui a pris le parti de suivre ses élans, de décider de son avenir, malgré les dangers auxquels elle est confrontée.
Une héroïne des plus intéressantes, loin d’être parfaite, mais qui défend avec panache le droit des femmes à disposer de leur corps et de leur vie, cela donne un roman flamboyant, à conseiller à tou·tes les adolescent·es !
Une pour toutes
Auteur : Jean-Laurent Del Socorro
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 5 janvier 2022
Prix : 15,50 €
Roman adolescent, Ã partir de 13 ans