Le courage d’Amal : le courageux combat d’une adolescente pour échapper à l’esclavage et aller à l’école
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Amal vit dans un petit village du Pakistan. Elle rêve de devenir enseignante et travaille dur à l’école pour cela. Quand sa mère accouche d’une nouvelle fille et sombre dans la dépression, elle doit rester à la maison et s’occuper de ses sœurs, de la cuisine, du ménage… Elle voit s’éloigner son rêve et grandir sa colère. Lorsque, de retour du marché, Jawad, l’homme le plus puissant du village, celui qui tient sous sa coupe presque tous les habitants, tente de lui voler la grenade qu’elle vient d’acheter, elle explose et refuse de céder. Parce que son père n’a pas les moyens de racheter sa dette, elle est alors contrainte de servir chez lui, comme esclave.
Brimades et humiliations deviennent son quotidien, mais son courage et sa détermination ne faiblissent pas. Elle apprend à lire à une petite servante et se fait des alliés de ses compagnons d’infortune.
Amal a eu la chance de grandir dans une famille aimante, et ouverte à l’éducation des filles. Toutefois, sa condition et surtout celle de ses parents, sous la coupe du riche propriétaire des environs, la rattrape. La dure réalité des filles esclaves est évoquée ici avec pudeur, l’adolescente évitant le pire puisqu’elle est la servante personnelle d’une femme douce qui ne la maltraite pas. Elle doit pourtant se battre pour tenter d’échapper à sa situation, retourner à l’école et réaliser son rêve.
L’histoire est clairement inspirée de celle de Malala Yousafai, et aborde le thème de l’éducation des femmes et le poids des traditions dans un Pakistan rural où les dettes se payent avec le travail des enfants.
Le récit fait la part belle au courage de l’adolescente, qui s’élève contre l’injustice, malgré le danger, et n’oublie pas ses compagnons de misère. Pour les jeunes lecteurs, c’est une manière de découvrir la réalité des enfants d’un autre pays, englué dans la corruption, la pauvreté et les traditions. Il parle de l’amour des livres, qui anime Amal, du désir d’apprendre, qui ne va pas de soi, en particulier pour une fille, des sacrifices auxquels elle doit consentir pour simplement aller à l’école.
Le lecteur s’attache vite à cette petite héroïne qui n’a pas froid aux yeux, et s’immerge facilement dans sa vie, aidé par une écriture qui fait appel à tous les sens, en décrivant les odeurs, les goûts, les sons de son quotidien.
Le courage d’Amal est un roman qui offre un beau moment de découverte d’une autre culture et pousse à réfléchir sur le sens, le rôle et l’importance de l’éducation. C’est aussi un hommage au courage et à la ténacité de ces adolescentes qui refusent le sort qui leur ait assigné et se battent pour réaliser leurs rêves…
Le courage d’Amal
Autrice : Aisha Saeed
Traductrice : Louise Sasseville
Éditions : Seuil Jeunesse
Collection : Fiction jeunesse
Parution : 27 août 2021
Prix : 13,90 €
Roman, Ã partir de 9 ans