Menu

The rule of one : une dystopie jeunesse aux personnages forts, qui invite à la réflexion sur la liberté et les choix citoyens

  • Écrit par Sylvie Gagnère

rulesPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le futur proche. Le dérèglement climatique a fait des dégâts, la surpopulation est criante. Les États-Unis ont choisi un moyen drastique de lutter contre : la loi de l’enfant unique.

Isolés de leurs voisins par un mur quasi-infranchissable, c’est une forme de dictature qui a pris le pouvoir et impose une surveillance continuelle de tous les citoyens, jusque dans leur vie intime. Ava et Mira Goodwin sont jumelles, donc hors-la-loi. Leur père, directeur du planning familial les a sauvées au prix d’une mise en scène implacable : chaque jour, l’une d’entre elle sort sous l’identité d’Ava, va en cours, tandis que l’autre reste enfermée dans le sous-sol de la maison. Les deux sœurs se racontent chaque soir les plus infimes détails de la journée, afin de ne pas se trahir le lendemain. Malheureusement, le petit-fils du gouverneur, homme cruel à l’ambition dévorante, jette son dévolu sur Ava. La belle machine s’enraye. Leur père est arrêté, les deux jeunes filles s’enfuient, munies d’une vieille carte qu’il avait préparée, où sont indiqués des refuges et des personnes de confiance, pour, peut-être, croiser la route de la Résistance ?

Politique dictatoriale, réseau de résistance, combat pour la liberté, on retrouve les ingrédients classiques de la dystopie. La progression du roman suit un chemin assez connu, et les péripéties sont attendues. L’intérêt vient plutôt de la construction et des personnages. Ashley et Leslie Saunders alternent les points de vue d’Ava et de Mira et si, au départ, les échanges servent à corréler au maximum leurs expériences, dans un second temps, leur survie dépendra de leur faculté à se différencier. On suit avec attention les aventures des deux sœurs, entre fuite, engueulades et questionnements. Le cheminement des deux jumelles, forcées de s’individualiser après une relation obligatoirement fusionnelle est bien traité et les autrices savent instiller assez de péripéties pour maintenir l’intérêt du lecteur. En toile de fond, la catastrophe climatique et les dangers d’une société qui abdique ses libertés au nom de la sécurité, des thèmes très actuels donc, qui parleront aux adolescent·es.

L’univers est bien posé et les personnages originaux, la progression plus classique, mais l’ensemble donne un roman très agréable à lire, qui ouvre d’intéressantes pistes de réflexion.

The rule of one

Autrices : Ashley et Leslie Saunders
Éditions : De la Martinière Jeunesse
Collection : fiction
Parution : 5 septembre 2019
Prix : 16 €
À partir de 13 ans

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal