L’hypermarquête : un album hilarant, qui détourne avec bonheur les codes de la Fantasy
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un matin, le jeune Eliot dit au revoir à sa maman. Aujourd’hui, c’est décidé, il s’en va accomplir une grande quête, même s’il ne sait pas encore laquelle. Le monde est plein d’injustices, il trouvera bien une princesse à délivrer, un monstre à affronter, ou un trésor à découvrir !
Toutefois, pas question de partir à l’aventure sans être bien équipé. Direction donc les courses.
Le petit lapin va ainsi déambuler dans les allées de l’hypermarquête, et affûter ses méninges pour résoudre une énigme redoutable !
Gilles Bachelet nous offre un album hilarant, qui détourne les codes de la Fantasy pour notre plus grand bonheur. Ogres, trolls, dragons, potions magiques, talismans et armes en tout genre, le magasin regorge de trésors. Bien sûr, tout ne sera pas de tout repos dans cette quête de l’équipement.
L’auteur-illustrateur s’est clairement beaucoup amusé à disséminer de multiples détails, tous familiers pour les lecteurs de fantasy, dans ses dessins. L’humour est très présent et Bachelet joue au passage à égratigner les codes des supermarchés et leur acharnement à vendre tout et n’importe quoi ! Le texte est drôle à souhait et les illustrations très riches fourmillent d’éléments à découvrir.
L’hypermarquête
Auteur/illustrateur : Gilles Bachelet
Éditions : Seuil Jeunesse
Parution : 18 octobre 2024
Prix : 15 €
A partir de 5 ans