L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux : un album aux illustrations somptueuses, pour des récits de vie touchants et (un peu) terrifiants
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Le méchant, c’est ce personnage que l’on aime détester, dont on a peur. Celui qui donne aux contes de notre enfance un petit parfum d’interdit et de terreur. Il est le contrepoint essentiel d’une bonne histoire, celui sans qui rien n’adviendrait. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né comme cela, ou l’est-il devenu ?
Sébastien Perez a imaginé l’enfance de quelques-uns des plus célèbres affreux de la littérature enfantine ou des mythologies : le grand méchant loup, la Reine de cœur, Dracula, le Capitaine Crochet, Shere Khan, Seth ou Hadès…
En vingt portraits sensibles, il raconte des débuts de vie tourmentés, des êtres blessés qui deviennent cruels en retour de la cruauté dont ils ont été victimes, des enfants envieux ou trop curieux, des gamins que leur nature même pousse à la méchanceté. L’auteur ne donne pas vraiment de réponse à l’éternelle question : naît-on méchant ou se transforme-t-on en vilain ? Chaque histoire porte en elle sa propre explication, ou en tout cas, dépeint une enfance tour à tour joyeuse et douloureuse.
Benjamin Lacombe illustre chacun des récits avec le talent qu’on lui connaît : les dessins sont somptueux, empreints d’un réalisme magique remarquable. Le grand format du livre offre un bel écrin à ses illustrations aux couleurs chatoyantes, aux ambiances toutes différentes, des ocres et rouges de l’Afrique aux bleus profonds des océans ou aux nuances de verts du bayou et de la forêt.
C’est un album magnifique, qui trouvera toute sa place dans la bibliothèque familiale. Pour les plus jeunes, il sera bon d’accompagner la lecture des histoires les plus dures, en réfléchissant avec les enfants aux difficultés parfois rencontrées dans la vie, et à comment on les surmonte.
L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux
Auteur : Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombre
Éditions : Margot
Parution : 11 octobre 2023
Prix : 19,90 €
À partir de 7 ans