Menu

Cécité Malaga : sur le fil des rêves, sous un chapiteau d'étoiles

  • Écrit par Julie Cadilhac

malagaPar julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Mesdames et Messieurs, vous l'attendez tous, l'extraordinaire fubambule Cécité Malaga qui accomplit des numéros renversants d'équilibre tous les soirs, sous un chapiteau constellé. Jeune fille fascinante aussi bien que mystérieuse, elle a un succès extraordinaire, l'on retient son souffle et toujours, à la fin, le triomphe....jusqu'au jour où c'est la chute et où tout devient - pour l'artiste circassienne - étonnamment plus clair...!

[bt_quote style="box" width="0"]L'artiste prodige était célèbre dans tout le pays. Chacun voulait la contempler et pensait connaître sa légende. Celle-ci avait commencé quand elle était apparue, seule un soir, à l'entrée du grand chapiteau, les vêtements élimés, le regard vitreux et éteint. L'adolescente n'avait pas parlé.[/bt_quote]

Benjamin Lacombe, d'une expérience personnelle traumatisante de cécité corticale, a imaginé une histoire fort séduisante : ses textes, d'une poésie délicate, et ses illustrations magistrales accompagnent Cécité des faîtes de la gloire jusqu'à l'atterrissage douloureux mais salutaire. L'utilisation pertinente de papier calque, de pages d'un noir profond, plonge le spectateur dans le monde enténébré de Cécité où les autres sens, dont le toucher, sont obligés de se développer davantage.

Les dessins évoquant le cirque sont tout à la fois lumineux et empreints d'une mélancolie touchante...ceux qui évoquent la réminiscence des souvenirs sont percutants tout à la fois dans la mise en scène et le choix des couleurs. Coup de coeur pour les illustrations après lesquelles "Cécité avait ouvert les yeux", clin d'oeil à Salvador Dalí et métaphores picturales fabuleuses de la renaissance de cette enfant qui avait oublié son histoire.

Cécité Malaga est édité dans une collection jeunesse chez Albin Michel mais c'est un ouvrage qui séduira aussi ( et surtout!) un public adolescent et adulte de par le thème abordé, la magnifique facture de l'objet-livre et la qualité des illustrations. Un album MAGNIFIQUE à offrir les yeux fermés à tous les êtres sensibles que vous connaissez!

Cécité Malaga
Editions : Albin Michel
Auteur : Benjamin Lacombe
60 pages
Parution : 2 mars 2022
Prix : 22,90€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal