Menu

Les migrateurs : un album bouleversant et formidablement juste !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

kilowatPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Jojo et Jolie sont deux oisillons insouciants, comme tous les jeunes de leur âge. Ils vivent heureux au bord du grand lac. Malheureusement, les oiseaux de malheur s’approchent, imposant leurs lois terribles, bannissant la joie et les rires… La seule option possible est la migration, mais pas par le sud, les routes habituelles sont déjà barrées. Il ne reste que le chemin des montagnes, terriblement dangereux. Il faut faire appel aux outrepasseurs, et les payer. Les parents de Jojo et ceux de Jolie n’ont pas assez pour toute la famille. Les oisillons devront s’enfuir seuls…

Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, bien sûr, cet album est une fable sur la migration. Une fable bouleversante, d’une justesse remarquable. On a les larmes aux yeux tandis que les parents se déplument littéralement pour donner une chance de vie meilleure à leurs enfants. On a les larmes aux yeux lorsque l’oie myope se sacrifie pour que les plus jeunes puissent poursuivre leur voyage. On a les larmes aux yeux au moment où les amis sont séparés, tremblant de ne jamais se revoir, espérant malgré tout que l’autre est toujours vivant. Mais on a aussi le sourire aux lèvres tandis que, dans leur malheur, les oisillons chantent, encore et encore, pour se donner du courage et survivre. On sourit quand ils rencontrent des oiseaux bons, qui les accueillent, leur offrent une place auprès d’eux, partagent leur quotidien avec eux.

Le texte est au plus juste des sentiments des jeunes migrants, violent au cours de cette migration difficile, touchant lorsqu’il relate l’intégration dans une nouvelle existence, joyeux quand l’espoir renaît.

Les illustrations l’accompagnent, en de délicates vignettes, teintées de bleu et d’orange. Les dessins colorés, fourmillant de détails et de vie, font preuve d’une humanité magnifique qui souligne les émotions induites par le récit et sublime l’espérance qui s’y cache.

Remarquable, émouvant, un album à ne pas manquer !

Les migrateurs
Auteur : Vincent Gaudin
Illustratrice : Karine Maincent
Éditions : Kilowatt
Collection : Hors collection
Parution : 22 octobre 2020
Prix : 16,50 €
À partir de 4 ans

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal