Les Elans ne sont pas toujours des animaux faciles : une comédie désopilante à souhait servie par trois artistes malicieux et déjantés
- Écrit par : Philippe Delhumeau
Par Philippe Delhumeau - Lagrandeparade.fr/ Qu’il est bon de rire de l’absurde en cette période de rentrée marquée par la fin des vacances et le retour des politiques remontés à clef ! A peine installé sur les banquettes du théâtre noir du Lucernaire, la sinistrose s’est évaporée comme les bulles d’un mauvais champagne.
Place aux trois comédiens-musiciens qui s’emparent de la scène comme trois gais poivrots s’enfilant avec avidité des brèves de comptoir copieusement arrosées. Le spectacle est lancé, le trio d’artistes est lâché. Dans la salle, les cinq sens sont mis à contribution. Les yeux pour s’embuer des loufoqueries, les oreilles pour écouter les joutes verbales et apprécier le répertoire chanté, les papilles pour saliver de plaisir, le tactile pour se frotter les mains de plaisir avant d’applaudir, les naseaux pour prendre des bouffées d’enthousiasme libéré par le trio déjanté.
Le fil de l’histoire est cousu de fantasmes, de cocasseries et d’espiègleries. Une histoire déclinée au pluriel qui enchaine sur un rythme effréné autant de situations fardées d’absurdités que d’improbabilités. L’humeur et l’humour sont de mèche dans les échanges et dans les chansons. L’élégance du verbe a l’égal de l’esthétique jazzy. Le fantasque flirte avec la poésie, les citations cultes font mouche et le public est appâté. Des standards de Nougaro, Cochran… sont intimement repris avec une touche personnelle qui appartient aux artistes.
La mise en scène signée Laurent Serrano, un petit chef d’œuvre d’enchantement qui renoue avec les souvenirs de la formidable bande du Café de la Gare pour le côté déjanté et l’humour des Monty Python. Emmanuel Quatra, une présence de tous les instants, une voix de crooner. Benoit Urbain, une sincérité dans le jeu, un pianiste exceptionnel. Pascal Neyron, un comédien doué pour la comédie et habile à la guitare.
Les Elans ne sont pas toujours des animaux faciles, un spectacle qui fait un bien fou et c’est au Lucernaire.
Les Elans ne sont pas toujours des animaux faciles
Textes de Frédéric Rose et Vincent Jaspard
Adaptation et mise en scène : Laurent Serrano
Avec Pascal Neyron ou Laurent Prache en alternance, Emmanuel Quatra, Benoît Urbain
Arrangements musicaux : Benoît Urbain
Lumière : Didier Brun
Coproduction : COMPAGNIE LAURENT SERRANO ET ID PRODUCTION
Coréalisation : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 I N I T I É E PAR HF ÎLE-DE-FRANCE
SOUTIEN : SPEDIDAM
1H20
- Au Lucernaire ( 53, rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris) - Téléphone : 01 45 44 57 34
- Le 1er octobre 2017 à 17h au Théâtre de Pézenas.