L'addition : une comédie sur l'amitié riche de rebondissements et de rires
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ « L’amitié est constante en toute chose, exceptée dans les intérêts et les affaires d’amour » disait William Shakespeare. C’est ce précepte qui sert de support à « Addition », la nouvelle pièce de Clément Michel (auteur d'"Une semaine…pas plus" et "Le Carton").
Tout commence par un banal week-end entre amis qui devait être l’occasion de passer un bon moment entre trois quadragénaires réunis....Cependant, après avoir invité Jules et Antoine à diner au restaurant la veille, Axel leur demande dès le lendemain matin à se faire rembourser. Fuyant les conflits, Antoine sort immédiatement son chéquier. Jules, lui, refuse et lance les hostilités d’un règlement de compte. Adepte d’un humour intelligent, ne tombant ni dans la facilité ni dans la vulgarité, Clément Michel revisite les vies de ces trois complices, leurs situations amoureuses, leurs vérités, leurs trahisons , et malmène à l'envi une amitié pourtant solide.
Le décor original d’une maison de bois modulable (la table se transformant en table de ping pong) crée une proximité avec le spectateur et libère l’espace de jeu pour des comédiens qui s’en donnent à cœur joie. Répliques cinglantes et qui fusent, quiproquos, emportements et second degré rythment parfaitement les rebondissements de cette comédie. Dans une ambiance légère, les révélations s’enchainent : drague, adultère, célibat, jalousie. Le rire est omniprésent, parfois remplacé par l’émotion, et les comédiens transmettent leur énergie communicative à un public conquis. Car on s’y croirait et l'on a aussi l’impression de passer le week-end avec eux. C’est la grande force de cette comédie : très proche d’un « le cœur des hommes » théâtral, elle traite ce même sujet, certes classique mais éternel, avec sincérité et authenticité. La qualité de l’écriture, fine et pertinente, y est pour beaucoup. Mais elle est valorisée aussi par la complicité des acteurs (Sébastien Castro à lui seul vaut le détour pour son interprétation entre sobriété, second degré et comique de situation).
"Addition" nous questionne sur le sens de notre amitié et sur les contradictions, doutes et interrogations d’une génération éprise de liberté. A voir!
L'Addition
Auteur : Clément Michel
Artistes : Sébastien Castro, Stéphan Guerin-Tillie, Clément Michel
Metteur en scène : David Roussel
- Jusqu'au 23 décembre 2016 au Théâtre de la Gaieté ( 26, rue de la Gaîté 75014 Paris)
- Du 5 au 28 juillet 2019 à 20h40 - Théâtre des Béliers ( 84000 - Avignon) - Festival Avignon Off 2019