Menu

Le cercle des illusionnistes : une horlogerie théâtrale à la mécanique magique

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Le cerclePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ A la genèse, la lecture de deux ouvrages biographiques : celui de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, créateur d'automates, inventeur et magicien au XIXeme siècle et celui de la petite fille du célèbre Georges Méliès. Et un point commun : un théâtre d'illusions - 8, Boulevard des Italiens à Paris - qui, dix ans après la mort du premier sera repris par le second. "Ce théâtre disparu ( est) le lien entre le père de la magie moderne et l'inventeur du cinéma de fiction, du gros plan, du studio, des actualités filmées". Alexis Michalik a imaginé une pièce fort attrayante qui se nourrit de cette coïncidence heureuse.

1984. Championnat d'Europe des Nations. On découvre un jeune homme un peu paumé, Décembre, qui vole un sac dans le métro et tombe sous le charme du portrait de sa propriétaire. Il donne donc rendez-vous à la blonde et jolie Avril dans un café et lui raconte l'histoire de Jean-Eugène Robert Houdin. Cette histoire les amènera jusque dans les sous-sols de la BNP du Boulevard des Italiens où travaille la demoiselle mais également dans une plongée enthousiasmante dans le passé.
Dans "Le cercle des illusionnistes", on félicite d'abord l'écriture pétillante et fluide et l'intrigue riche en rebondissements d'Alexis Michalik; on salue aussi dans la mise en scène l'art savant d'enchainer les époques en jouant du flashback, de mêler la nostalgie d'un passé élégant où peu à peu la magie est remplacée par l'ingéniosité des inventions cinématographiques et un présent espiègle et joueur dans lequel évoluent quatre jeunes gens qui aspirent à réenchanter leur vie! Au moyen de décors à la patine de bric et de broc, d'une belle énergie de comédiens investis, d'une bande-son attrayante, de projections ( d'images fixes et mobiles) d'époque et de tours de magie bon enfant - mais qui font leur effet! -, on se laisse porter d'un siècle à l'autre, d'un rêve d'horloger à celui d'une adolescente moderne et la magie des histoires est à l'honneur pendant 1h40 sans qu'on ait vu le temps passer! 
Y règnent l'âme des saltimbanques et des escamoteurs, le cahot inconfortable mais authentique des roulottes et l'émerveillement devant les premiers automates autant que les désillusions des années 80, l'enthousiasme pour les championnats et la légèreté d'une jeunesse en marche....Mais ici les aiguilles du temps battent une mesure qui n'a pas la valeur du vieillissement ou de la fatalité .... Au contraire, elles jouent à revenir en arrière, rappellent les souvenirs d'antan, confrontent les similitudes, font la démonstration souriante que tout tourne et que le cercle des illusionnistes n'est pas prêt de s'arrêter!
Frais, léger, au bon goût sépia et à la teneur historico-culturelle passionnante, voilà une récréation théâtrale dont on aurait tort de se passer! Dans la vie, il y a "ceux qui veulent savoir, ceux qui savent et ceux qui rêvent", tous seront également comblés!

Le cercle des illusionnistesLe cercle des illusionnistes d'Alexis Michalik

3 MOLIÈRES 2014
MEILLEUR AUTEUR MEILLEURE MISE EN SCÈNE REVELATION FÉMININE

Interprète(s) : Maud Baecker, Alexandre Blazy, Clotilde Daniault, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez, Constance Labbé, Mathieu Metral

Costumes : Marion Rebmann

Lumières : Pascal Sautelet

Musique : Romain Trouillet

Scénographie - Vidéo : Olivier Roset

Dates des représentations:

- Du 7 au 30 juillet 2016 à 10h30 au Théâtre des Béliers ( 53, rue du Portail Magnanen, Avignon) - Festival Off Avignon

- Du 29 mai au 7 septembre 2017 à la Pépinière Théâtre ( 7, rue Louis-Legrand - Paris 2ème - Métro Arrêt Opéra) ( Du mardi au samedi à 20h30 - Matinée le samedi à 16h - Relâches 9 et 10 juin / 5, 6 et 7 Juillet et les matinées des 24 juin et 1er juillet

2019-2020:

- Jusqu'au 4 avril 2020 au THÉÂTRE DE L'OEUVRE (55 rue de Clichy, 75009 Paris) - Métro : Place de Clichy (Ligne 2) ou Liège (Ligne 13)

 Le 1er septembre, aux éditions Albin Michel, sera en librairie le texte éponyme de la pièce EDMOND d’Alexis Michalik, au théâtre du Palais royal ( Paris) à partir du 15  septembre 2016. Alexis Michalik, récompensé de trois Molière, est également l’auteur du Porteur d’histoires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal