Menu

King Kong Théorie : un cri de liberté bouleversant

  • Écrit par : Daniel Bresson

KingPar Daniel Bresson - Lagrandeparade.fr/ La Sélection suisse en Avignon permet de mettre en avant la scène contemporaine helvétique en aidant quatre compagnies à faire connaître leur travail pendant le Festival. La Compagnie Emilie Charriot présente King Kong Théorie, spectacle créé en 2014 à Lausanne, au Théâtre Gilgamesh. La même Emilie Charriot propose, pour sa première mise en scène, l’adaptation d’un texte de Virginie Despentes, l’auteure du sulfureux Baisemoi qui avait défrayé la chronique.
On découvre une scène nue, sans décor ni accessoires. Nue pour laisser la place au texte impactant et aux deux splendides comédiennes qui vont l’occuper, tour à tour, créant chacune un lien différent avec le public. Géraldine Chollet, de part ses talents de danseuse et un placement judicieux en face plateau, parle au public comme on rentre en confession. Elle lui avoue son mal-être, son sentiment de ne pas être à sa place dans ce monde. « J’ai échoué à être une femme convenable » confie-t-elle, comme le prouve le récit de sa rencontre avec Maurice Béjart lors d’une audition et son sentiment de trahison. Sa fragilité, sa sincérité, tant dans sa voix que dans son corps, conquièrent.
L’entrée en scène de Julia Perazzini, qui se place au centre du plateau, immobile, et prend le temps d’adresser de longs regards au public, saisit. Le texte fort, voire parfois cru, résonne dans sa bouche, percute, interpelle. On sent la comédienne impliquée, immergée dans son rôle et un frisson parcourt la salle lorsqu'elle raconte le viol des deux jeunes filles par trois « mâles » crétins et son incapacité à saisir ce petit couteau dans sa poche pour se défendre. Pour se dédouaner et ne pas avouer véritablement leurs actes, ils laisseront penser que si ces filles ne les ont pas tués, c’est que "finalement elles ont bien du aimer
ça…" . L’insupportable est dit, ponctué par des regards profonds au public et de longs silences.
Hommes et femmes ne peuvent rester insensibles à ce texte et l'on ressort un peu sonné. Force est de saluer la qualité de jeu des comédiennes et du travail de mise en scène. Une très belle proposition, à voir sans faute !

King Kong Théorie

Interprète(s) : Géraldine Chollet, Julia Perazzini
Mise en scène : Emilie Charriot
Lumière et régie : Yan Godat
Regard dramaturgique : Igor Cardellini
Regard extérieur : Piera Honegger, Delphine Rosay
Collaboration artistique : Valérianne Poidevin
Administration : Stéphane Frein

- Du 7 au 24 juillet 2016 ( relâche les 11, 18 juillet )  au THEÂTRE GILGAMESH ( 11 boulevard Raspail - 84000 Avignon )  à 17h50 - Festival Off Avignon

Crédit-photo : Philippe Weissbrodt


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal