Amants à mi-temps : "Très souvent, au théatre, ce sont les hommes qui ont des maitresses..."
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Drôle, jubilatoire, rythmée et intelligente, les adjectifs utilisés par la critique sont fort élogieux pour qualifier la pièce Amants à mi-temps, mise en scène par Jérôme Paquatte et créée à Paris en 2015. Avec plus de 300 dates et 15000 spectateurs à son actif, cette pièce de boulevard narre les chassés-croisés amoureux entre Vincent, marié et patron d'entreprise, instintif et bourru par nature, Christian, marié et prof de philo à la Sorbonne, un intellectuel et Patricia...qui est la maîtresse des deux et partage sa semaine entre eux d'une manière très organisée!
Rencontre avec Jérôme Paquatte qui nous en dit un peu sur cette comédie adultérine!
Pourriez-vous d'abord nous parler un peu de votre parcours?
J'ai un parcours assez classique. Après une école de théâtre, j'ai démarré des scènes ouvertes où j'ai testé mon écriture et mon jeu puis j'ai monté mes premiers spectacles. Pendant dix ans j'ai exercé des petits boulots et élevé mes trois enfants. Et en 2005, les choses se sont enchaînées.
Qu'est-ce qui vous a immédiatement séduit dans cette comédie extra-conjugale?
Le thème de l'infidélité me tient à coeur. Je suis marié depuis 22 ans et j'ai eu dans ma famille des exemples inverses. Je voulais mettre le femme au centre de cette histoire. Elle maitrise, elle dirige et une fois n'est pas coutume, elle a des amants. Très souvent, au théatre, ce sont les hommes qui ont des maitresses, je voulais inverser cette vision pour montrer que l'infidélité est une pratique qui se passe dans les deux sens. Mon propos est de dire que les hommes ne peuvent pas imaginer que leur femme les trompe, meme si eux font de même.
Dans cette pièce, tout le plaisir des spectateurs est ...dans les oppositions entre Vincent et Christian? Quels comédiens avez-vous choisi pour les incarner?
Des acteurs au physique évidemment différents. Bertrand Schol pour le rôle du professeur de philosophie, Jean-Marie Lhomme pour le patron de Rungis et Anne Keriec pour la maitresse. Pour en revenir au physique, j'ai été baigné par les films de Veber où le duo naît de la différence physique, sociale et intellectuelle. Prenez deux hommes qui ne devraient jamais se rencontrer et ne peuvent ni se comprendre, ni s'entendre et mettez-les dans une situation où ils n'ont pas le choix que de s'accorder car le point commun est leur maitresse; et bien vous avez une situation idéale de comédie. Si le traitement scénaristique est efficace alors vous avez une pièce qui emporte les gens.
Quel est le secret d'une comédie réussie selon vous? Quels sont les écueils à éviter?
Il faut qu'il n'y ait pas de facilité de dialogue; que le texte soit écrit comme un film où les rebondissements maintiennent l'attention du spectateur. Et une bonne comédie part d'un drame. Un drame qui va faire naitre un decalage entre le sérieux et la fantaisie.
Au Festival d'Avignon Off, le public croule sous les propositions...Qu'est-ce que vous lui diriez pour le convaincre de venir découvrir ce travail au Palace?
Cette comédie n'est pas vulgaire. les critiques sont excellentes. On rit enormément. Les comédiens s'éclatent et le public aussi!
L'avis de Catherine Verne
Réjouissant vaudeville. La pièce s'inscrit dans la tradition comique du boulevard. Le décor rappelle ceux de Roger Harth; les costumes ressemblent à ceux de Donald Cardwell, les acteurs virevoltent en déshabillé et se donnent des soufflets en mode "Au théâtre ce soir". Le rideau s'ouvre sur un couple adultère dans son intimité joyeuse: un homme trompe sa femme avec une autre, dans le nid douillet de cette dernière. A son départ, un autre homme arrive, aussi à l'aise que le premier et pour cause: il est aussi l'amant de la jeune femme qui habite là . Mais voilà que le premier, ayant oublié quelque chose, revient sur les lieux et tombe sur son rival. Voilà leur dulcinée démasquée en mangeuse d'hommes éhontée! Quiproquos, vengeance, manigances, caricatures, tous les excellents ressorts du vaudeville y compris le principe de "l'arroseur arrosé" sont là , pour le vif plaisir du public. On sourit et on rit franchement. Le divertissement est efficace, bien mis en scène et bien joué.
Amants à mi-temps de Léo Pasani
Comédie, à partir de 12 ans
Mise en scène : Jérôme Paquatte
Interprète(s) : Anne Keriec, Bertrand Schol, Erik Maillet, Jean-Marie Lhomme, Jérôme Paquatte
Dates et lieux des représentations:
- Du 7 au 30 juillet 2016 Ã 15h20 au PALACE ( 38, cours Jean Jaures - 84000 Avignon ) - Festival Off d'Avignon
- Du 5 décembre au 8 janvier à la comédie de Nice
- Les 6 et 7 janvier au Préo Saint Riquier
- Le 4 février au casino de Dieppe
- Du 11 au 14 février au Pelouse Paradise à Alès
-Les 18 et 19 février au théâtre 100 noms à Nantes
- Du 23 au 25 février au Burlesque à Metz
- Du 2 au 4 mars au petit théâtre de Gaillard
- Les 11 et 12 mars au Thalie théâtre
- Le 24 mars au casino de Dunkerque
- Du 25 au 30 avril à la comédie de Grenoble
- Du 3 au 7 mai à la Comédie en Île à Liège
- Du 10 au 20 mai au Koeks théâtre à Bruxelles.
- Du 7 au 30 juillet 2017 au Théâtre Le Palace à 13h40 - Festival Avignon Off
- Du 24 novembre au 31 décembre 2017, du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 16h, au Théâtre Le Melo d’Amélie ( Paris)