Menu

La légitimité à l'honneur : six femmes à l'écoute du monde....dans ses chuchotements et ses rugissements

  • Écrit par : Sylvie Lefrere

Imprudences Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ En ce dimanche après-midi, Fanny Rudelle, comédienne, présente sa carte blanche pour l'ouverture du festival Imprudence du théâtre Jacques Coeur à Lattes.

Pour ce spectacle, elle remplira toutes les feuilles blanches de son travail engagé, tourné vers les complexités de la société d'aujourd'hui. Elle s'est entourée de la comédienne Vanessa Liautey, partenaire de longue date. Il y a quelques années, elles étaient remarquables dans leur implication au sein de l'équipe du festival Hybrides. Aujourd'hui, elles fêtent les 10 ans de leur collaboration.
Marquées par des évènements graves, notamment les attentats de 2015, elles décident de travailler au plus près des élèves des collèges et des lycées afin de les sensibiliser. A travers leurs créations, elles apportent des pistes de réflexions sur ce monde en mutation qui nous entoure et qui impacte pleinement cette jeunesse.
Fanny a invité Sarah Fourage, comédienne, écrivaine, partenaire complémentaire pour enrichir ce travail artistique. Nous découvrirons également des textes forts de Tania de Montaigne, Janne Teller, Marine Bachelot Nguyen.
Comment parler de la jeunesse, sans y inscrire les principaux acteurs ? Trois jeunes comédiennes viennent apporter sur le plateau leur dynamique, leur grâce, leur agilité : Maiana, Silham, Barbara. L'une danse, l'autre peint et la troisième est une gymnaste de poledanse. Elles illustrent parfaitement leurs propos avec leurs corps, leurs voix, leurs gestes vifs et souples. Elles incarnent les textes qu'elles expriment.
Tour à tour, en femmes fortes et belles, ces six comédiennes nous offrent des situations historiques, politiques, du quotidien, qui révèlent le racisme, le fragile et ses limites, le précaire, la violence. De la différence, elles questionnent la notion du « Légitime ». De nos doutes, elles recherchent la lumière.
Elles partent de leurs origines, de qui elles sont, dans leurs petites cuisines d'actrices. De leurs légitimités dans leurs rôles. Nous, public, devenons les ingrédients de ces recettes. Nous sommes pétris de cette actualité. Nous y transpirons, entre angoisses et phantasmes.
Elles agissent en diffusant les informations, en laissant infuser leurs introspections. Elles flirtent avec des situations malaisantes, les mettent en scène, et les donnent à voir pour faire réagir les consciences.
Elles sont à l'écoute du monde. Des ses chuchotements ou de ses rugissements.
Leurs sujets de société s'enrichissent du recueil des témoignages des élèves rencontrés dans les établissements scolaires. Le fruit de ce travail nous présente une maturité réflexive et vient nous nourrir.
Dans la deuxième partie, elles convoquent le public dans ces réflexions. Nous nous retrouvons dans une sorte d'oracle démocratique du 21 ème siècle. Les quêtes de sens sont mises à plat . Le public répond présent. Des spectateurs curieux s'expriment librement et ouvrent le débat. L'actualité d'aujourd'hui résonne haut et fort avec une grande pudeur. Nous entendons les points de vue de spectateurs de toutes générations et d'origines confondues. Les territoires, l'histoire, les genres, se réunissent autour de nous. Les jeux de corps et de cœurs fusent dans la salle.
Le regard de l'autre est assumé et nous rend tous fiers de nos états légitimes. L'humanité transparait et ne nous réduit pas au silence.
Chaque jour est une prise de risque pour s'élever. Le murmure de la salle a grandi et la fin du spectacle est transformée en Agora. C'est la puissance de l'art et du spectacle vivant.
Merci mesdames pour vos forces vives !

Légitimes Imprudence
Avec Maïna Barreara, Siham Falhoune, Sarah Fourage, Vanessa Liautey, Fanny Rudelle et Barbara Martin

Dates et lieux des représentations: 
Carte blanche au Festival IMPRUDENCE - le 1er février 2026 - Théâtre Jacques Coeur à Lattes ( 34)
Crésit-photos : Marc Ginot

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal