Menu

Le rendez-vous : une expérience inclassable avec Camille Cottin qui permet d'éprouver combien rire d’un sujet ne le désavoue pas....

  • Écrit par : Nelly Bonnet

cottinPar Nelly Bonnet - Lagrandeparade.com/ Comment « Jewish Cock » roman culte au texte puissant de Katharina Volckmer explorant questions de genre, intégration et désintégration de nos corps par la société sur fond de culpabilité Allemande, évolue-t-il sur une scène de théâtre ?

Comment rendre grâce à l’ensemble des idées abordées en passant du coq à l’âne, ou ici du décalage manifeste entre l’allure d’Hitler et son idéal aryen, à l’air qu’arborent les riches : proche de celui de se faire « mettre avec un gode-ceinture sur mesure tandis qu’on repasse leurs draps propres dans la pièce d’à côté » ?
Pour être à la hauteur de la teneur corrosive de ces lignes, honorer leur singularité hilarante, qui mieux que Camille Cottin, son jeu no-limit, son sens charismatique de la comédie et son timbre idéal à bercer la noirceur ? Casting parfait pour ce seule en scène mais pas seule dans sa tête, la comédienne explore une conjuration ultime de l’holocauste en direct de la peau d’une jeune Allemande en consultation de gynécologie, la tête d’un médecin Juif entre les cuisses. Comme si cette thématique n’était pas déjà un thème principal, l’introspection explose dans la mise en scène et autant de directions aux punchlines essentielles que de propositions d’être conscient. Vides et non messages du fascisme, attentes ciblées de notre système social en fonction de ce qui existe ou pas entre nos jambes, braises du bûcher des sorcières jamais éteintes, genre d’un dieu et perspectives associées d’accoucher réduites à un seul trou...
Expérience un peu folle, dans un décor mouvant mi matelas mi costume mi coulisse mi terrain de roulades, dans une ambiance sonore émotionnellement complémentaire à une gestuelle aussi inclassable que ce spectacle par lequel se laisser surprendre et éprouver combien rire d’un sujet ne le désavoue pas.

LE RENDEZ-VOUS
Mise en scène : Jonathan Capdevielle
Avec Camille Cottin
D’après le roman de Katharina Volckmer
Adaptation pour la scène : Camille Cottin, Jonathan Capdevielle 
Durée  : 1h20 env.

Dates et lieux des représentations : 
- Du 3 au 5 avril 2025 à L'Ombrière | Uzès - Scène Nationale Le Cratère 
- 8 avril 2025 - Le Parvis | Ibos
- Les 12 et 13 mars 2026  - Théâtre National de Strasbourg - TNS | Strasbourg


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal