Menu

Théâtre : une arche de vie et d’espoir au Studio Hébertot

  • Écrit par : Christian Kazandjian

le chateau Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.com/ L’Arche et le château ou le récit d’une l’épopée d’orphelins arméniens, dans les années 1920-1930 : un chapitre de la grande histoire des peuples.

Au gré d’un déménagement, un homme, de nos jours, découvre un cahier relié, narrant l’aventure d’un grand-père, orphelin, rescapé du génocide des Arméniens de 1915-1920. Commence le récit, ponctué de rappels historiques, de l’odyssée, durant dix ans, de quelques poignées de gamins, recueillis, grâce à la prodigalité d’un commerçant arménien, ayant réussi aux Etats-Unis. Il leur offre un foyer à Istanbul puis un château dans le Loir-et-Cher. De cette arche, flottant d’est en ouest, émergent des fragments d’histoires douloureuses fondues dans le creuset de la géopolitique et des guerres. Mais, en surgissent, également les récits empreints d’une inaltérable énergie génératrice de solidarité et d’espoir. Un philanthrope, des médecins et éducateurs unissent leur volonté pour donner à des gamins un avenir, dans un pays d’accueil : ce sera la France, et un lieu : ce sera le château de la Gaudinière, au terme de mois de tribulations, d’atermoiements, de démarches administratives épuisantes, de suspicions, de bienveillance de la part des populations autochtones. Ce cahier, porté par Xavier Kutalian, petit-fils d’un des orphelins de la Gaudinière, retrace une part de l’aventure de tout un peuple, qui, au-delà des aléas de l’histoire, garde la mémoire vive de son identité.

Des trésors d’humanité

Seul en scène, le comédien incarne tous les protagonistes, par le truchement d’un simple changement d’intonation et de coiffure. Il est, tour à tour, philanthrope intégré à la vie aux Etats-Unis, médecin, professeur, gamin espiègle ou préfet de province, baudruche gonflée de suffisance. Il navigue dans un décor dépouillé, au milieu de valises dévoilant des trésors de vie, bagages toujours bouclés, pour emprunter les chemins de l’exil ; un tapis déroulé, sur lequel on danse, devient cette parcelle de pays qu’on emporte sous ses semelles. Le récit oscille entre la froideur de l’exposé d’histoire et l’intense émotion humaine que dégagent les personnages, personnes bien réelles dans ce cas, sans qu’en soit absent l’humour. Ce traitement touche et émeut tant par la crudité de certains témoignages que par la profonde humanité qui sourd de ce périple dont les acteurs sont des enfants. La mise en scène donne une large part au texte, à la parole des protagonistes d’un événement oublié que la découverte fortuite d’un cahier, d’un journal personnel, ramène à la lumière, alors que le château de la Gaudinère, au cœur d’une forêt, a disparu dans un énième incendie. Une épopée où les petites histoires rejoignent le grand livre de l’histoire universelle, avec ses atrocités et ses drames, mais également ses héros parfois anonymes qui luttent afin que notre monde ne sombre pas totalement dans la barbarie. Xavier Kutalian, qui a écrit le texte, porte, avec conviction et maestria cette mémoire individuelle et collective.

L’Arche et le château
De : Xavier Kutalian
Mise en scène : Xavier Lemaire
Avec Xavier Kutalian
Décor : Caroline Mexme
Lumières : Didier Brun
Musique : Trio Yerevan


Dates et lieux des représentations:

- Jusqu'au 28 mai 2025 au Studio Hébertot, Paris 17e (01.42.93.13.04.) les mardis et mercredis à 19 heures.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal