Menu

The loop : délirant, déjanté, survolté, une comédie qui ne laisse pas indifférent

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

the loopPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une jeune femme a été trouvée morte dans un motel.

Douglas et Carrie, flics incorruptibles, sont bien décidés à mettre la main sur le coupable. Et de coupable, il y en a un tout désigné, Mike, le fils du maire Mitchel, que tout accable. Le rejeton, qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre, est défendu par l’avocate de la famille, tout aussi véreuse que le père. Jusqu’à là, nous avons un argument, somme toute assez classique, d’intrigue policière. Mais quand les défauts de prononciation provoquent quiproquo sur quiproquo, quand Carrie avale par erreur un cachet de coke, la belle mécanique va sévèrement déraper ! Prisonniers d’une boucle temporelle façon « un jour sans fin Â», les protagonistes rejouent la même scène, mais de manière différente à chaque fois. La pièce devient parfaitement déjantée, nous entraînant de surprise en surprise, avec un humour corrosif très réussi.

Truffé de références (chansons, films…) et de punchlines percutantes, le texte distille ses blagues à un rythme effréné. Toutes les conventions du récit policier sont dynamitées, et les rebondissements se succèdent sans temps mort. La mise en scène est survoltée, tout comme les comédiens qui s’en donnent à cœur joie dans ce délire d’une précision redoutable. Le comique de répétition joue à plein et les effets sonores et visuels, très inventifs, participent de cette frénésie bien organisée.
On peut mettre un petit temps avant de consentir à se laisser porter, rouler, bousculer par cette tempête délirante, mais une fois embarqué, une fois que l’on abandonne la logique et la raison, les rires fusent !
Les quatre comédiens font preuve d’une énergie communicative et réussissent à nous entraîner avec eux dans cette comédie à l’humour azimuté

loopThe loop
Auteur et metteur en scène : Robin Goupil
Lumières : François Leneveu
Costumes : Bérengère Roland
Scénographe : Capucine Grou-Radenez
Musique : Thomas Gendronneau
Avec : Aurélie Boquien, Tristan Cottin, Juliette Damy et Stanislas Perrin
Durée : 1 h 20

Dates et Lieux des représentations  : 
- Jusqu'au 10 novembre 2024 au Théâtre des Béliers Parisiens – 75018 Paris, du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h



À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal