Le retour de Peter Pan : Caroline Réali nous invite à devenir des enfants perdus pour sauver Clochette du vilain Capitaine Crochet!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Du 17 au 25 février 2024, Caroline Réali présente à l'Odéon sa toute nouvelle création pour enfants Le retour de Peter Pan. Créatrice de La Reine des Neiges et le Yéti, grand succès de ce même théâtre ( qui se joue d'ailleurs du 16 au 23 février 2024 également et dans lequel elle interprète la Reine des Neiges elle-même), Caroline Réali invite les jeunes enfants à partir de 3 ans de devenir un enfant perdu et àaider Peter Pan à sauver Clochette des mains du terrible Capitaine Crochet.
Elle nous parle ici de ce futur spectacle qui sera dès samedi sous les feux des projecteurs!
Pourriez-vous nous parler d'abord de votre parcours professionnel? Comment êtes-vous arrivée au théâtre?
Dans ma famille, nous sommes artistes depuis trois générations. Humoristes, chanteurs, auteurs, musiciens, metteurs en scène… Que cela reste entre nous, mais je soupçonne mes parents d’avoir mis du music-hall en poudre dans mes biberons ! J’ai évolué très jeune dans une famille dont le quotidien était d’être sur scène. Mes parents dirigeaient une école à Montpellier sur le modèle de « Fame ». Après les cours, je trainais souvent dans tous les ateliers et je me suis imprégnée sans doute des cours de chants, de danses et de comédie sans même m’en rendre compte. J’ai eu une éducation artistique très « Américaine » avec des modèles de choix, s’il vous plait ! Judith Garland et Gene Kelly ont fait swinguer mes mercredis matins pendant de nombreuses années. J’ai suivi une scolarité traditionnelle jusqu’à l’année qui a suivi le bac où j’ai choisi de laisser toute la place au music-hall et d’en faire mon métier. J’ai commencé comme Meneuse de Revue dans des spectacles en tournée. L’école du Cabaret est la meilleure qui soit pour un artiste. Je suis arrivée à la comédie un peu plus tard, il y a une vingtaine d’années. Le grand écart entre toutes ces disciplines complémentaires s’est fait naturellement. Chanter, danser et… jouer la comédie. La boucle était bouclée !
Et ensuite vous avez eu envie de concevoir vos propres spectacles....Comment êtes-vous arrivée jusqu'à l'Odéon?
J’ai eu à cœur très rapidement d’écrire des spectacles pour le jeune public. Ma première création « Un conte défait » a tourné dans tous les théâtres de la région pendant de nombreuses années. Je suis arrivée au Théâtre de l’Odéon dès son ouverture suite à un casting ! J’ai joué dans plus de dix pièces depuis sa création en 2019. Le directeur artistique m’a rapidement proposé d’écrire un spectacle sur Robin des Bois et l’année suivante une aventure plus polaire… La Reine des Neiges et le Yéti.
Pour Robin des Bois et La Reine des Neiges et le Yéti, quels ont été vos objectifs et vos priorités au moment de la création? Comment imagine-t-on un spectacle pour le jeune public?
J’ai souhaité ces créations théâtrales, musicales mais aussi fort drôles, avec deux niveaux de lecture pour amuser les enfants mais aussi leurs parents. Ma plus belle récompense, après les réactions interactives des enfants, ce sont les rires de leurs parents dans la salle.
Après La Reine des Neiges, vous partez à l'abordage du grand personnage de Peter Pan... Qu'est-ce qui a motivé ce choix?
Je me suis attelée cette fois-ci à la légende de Peter Pan. A la manière de « Hook » je vais renvoyer notre héros devenu adulte au pays imaginaire.
On va y retrouver Wendy, Le Capitaine Crochet, la Fée Clochette et de nouveaux personnages pour une aventure ébouriffante aux quatre coins du globe, c'est bien ça? Pouvez-vous nous résumer en quelques mots l'intrigue trépidante à laquelle les enfants seront invités à participer?
Le départ de Peter pour le monde réel, il y a plus de vingt ans, a plongé le méchant Capitaine Crochet dans un ennui mortel. Avec son plus fidèle moussaillon, Mouche, ils manigancent de capturer la fée Clochette afin de le faire revenir à Neverland. Sur les conseils de Wendy, Peter repart à l’aventure pour sauver son amie. Les trois clés pour ouvrir la lanterne dans laquelle est emprisonnée Clochette sont précieusement gardées par la tribu des Métonkawé, le Dieu de la Mer et Mouche lui-même. Devenez un enfant perdu et aidez Peter Pan à convaincre Lilly la Tigresse, le Grand Chef Indien, Le Roi Triton et Mariel la jolie sirène de l’aider dans son aventure. Tout un programme n’est-ce pas ?
Absolument! ....Enfin, pouvez-nous nous parler de la distribution avec laquelle vous préparez ce spectacle?
Nous serons quatre comédiens à incarner neuf personnages dès le 17 février 2024. Yoan Lesavre, Laurent Quentier et Jean-Luc Peyri. Bien plus que de simples interprètes, ce sont avant tout des comédiens drôles et passionnés avec lesquels j’ai plaisir à partager la scène. Les semaines de répétitions sont toujours des moments très excitants. On perd souvent la notion du temps et l’on vit un peu dans une bulle. Demain ce sera la générale de ce spectacle et tout le théâtre est en ébullition. Un véritable travail d’équipe ! (Mise en scène, Costumes, lumières, Création audio-visuelles, décors, cours de combats de spectacles, communication…) Je signe ce spectacle en mon nom, c’est vrai, mais nous sommes nombreux dans l’ombre de Peter Pan !
Dates et lieux des représentations:
- Du 17 au 25 février 2024 à l'Odéon ( Le Fenouillet, 34470 Pérols ) - Pour réserver cliquez ici !
- Les 21 septembre, 21 et 25 octobre et le 1 novembre 2024 à L'Odeon Montpellier ( zac le Fenouillet avenue du Languedoc, 34470 Pérols)
La Reine des Neiges et le Yéti : la fascinante Elsa, à la recherche d'un prince charmant