La folle et inconvenante histoire des femmes : un spectacle résolument féministe, porté par une comédienne à l’énergie communicative !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Une jeune femme s’adresse à sa grand-mère qui vient de décéder. Une grand-mère historienne, féministe, qui a beaucoup compté dans sa vie. À travers un livre d’histoire qu’elle lui a légué, elle décide de donner la parole aux grandes oubliées des siècles passés, les femmes (et parmi elles, les plus oubliées de toutes, les lesbiennes).
Et nous voici parti·es pour un voyage temporel, qui commence à la préhistoire, passe par l’antiquité, le moyen-âge, la Renaissance, les Lumières pour arriver à l’époque moderne, 19e et 20e siècle. Diane Prost incarne tour à tour ces personnages, réels ou fictifs. Disons-le de suite, c’est un peu là que le bât blesse : jusqu’au 18e siècle et Olympe de Gouges (à la seule exception de Jeanne d’Arc), ce sont des protagonistes imaginaires qui sont censées représenter les femmes de leur temps, ce qui donne lieu à quelques caricatures et rend moins facile l’identification. Le spectacle prend son envol avec les femmes réelles, Colette, Joséphine Baker, Rosa Bonheur, et tant d’autres…
Malgré ce bémol, la comédienne donne toutefois vie à toutes ces héroïnes avec une détermination et une conviction remarquable. La mise en scène est habile, l’énergie formidable et la salle est conquise par cette nécessaire remise en perspective de la quasi-absence des femmes dans l’histoire. Le jeu de lumières est très réussi et l’utilisation d’un seul costume qui se transforme à vue pour camper les différentes époques, vraiment géniale !
Le public rit de bon cœur, s’émeut également lors de passages plus personnels d’une grande intensité, grâce au talent et à la justesse de Diane Prost, aussi à l’aise dans la caricature que dans l’émotion et l’intime.
Ce seule-en-scène est bourré d’humour, émouvant, plein de dynamisme et de colère, résolument politique. Il rappelle le chemin parcouru, et celui qui reste encore à conquérir.
Si nous pouvons nous permettre une suggestion : projetez les paroles de l’hymne féministe et faites chanter la salle. La belle énergie qui anime le public à la fin de ce spectacle drôle et engagé fera le reste!
La folle et inconvenante histoire des femmes
Autrice : Laura Léoni
Avec : Diane Prost
Mise en scène : Laetitia Gonzalbes
Production : Msr Prod’ & Compagnie Camélia
Durée : 1 h
Dates et Lieu des représentations :
- Du 16 mars au 16 avril 2023 : du jeudi au samedi à 19h ou 21h (en alternance), les dimanches à 20h - Le Funambule Montmartre – 75018 Paris