Sherlock Holmes, l’aventure musicale : un spectacle familial joyeux et entraînant, à savourer sans modération !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Londres, 1910, la statue Aztéque du dieu Tlaloc, joyau du musée national, a été volée ! Voilà le célèbre Sherlock Holmes, flanqué de son fidèle Watson, qui part à la poursuite du voleur. Ils sont accompagnés d’Emma Jones, apprentie détective, que Sherlock, impressionné par sa détermination et son talent, a décidé d’emmener, pour le plus grand déplaisir du docteur – enfin, au début…
Nos trois compères vont suivre les pistes qui se présentent à eux, et se lancer dans une aventure aux quatre coins du monde, de l’Inde et ses secrets à l’Irlande et sa musique, en passant par le Mexique et ses traditions. En bateau, à dos de lama, en avion ou à pieds, les détectives iront de mystère en mystère, d’intrigue en intrigue, pour se trouver face à une bien surprenante révélation ! Leurs facultés de déduction, comme leurs connaissances et leur capacité à se sortir de situations épineuses leur permettront-elles de résoudre cette affaire ?
La mise en scène est particulièrement astucieuse, qui joue des outils multimédias pour plonger le spectateur au cœur de l’aventure et le faire participer à l’enquête. Les projections vidéo campent les différents lieux avec brio, s’amusant parfois d’effets cartoon des plus réussis. Les musiques, aux accents souvent jazzy, sont entraînantes et apportent une gaîté et une énergie très agréables. L’humour est omniprésent, tant dans les textes que dans le jeu avec les clichés des divers pays. On y retrouve les poncifs en vogue au début du XX° siècle (danse Bollywood, maracas pour la fête des Morts, chaussettes vertes et bière qui coule à flots dans un pub venteux) et cela ajoute à l’impression de participer à une véritable enquête du personnage de Sir Arthur Conan Doyle. Ce n’est certes pas très subtil, mais ce n’est pas le but de cette comédie musicale, conçue comme un divertissement familial, et qui remplit parfaitement son rôle !
Le spectacle, plein de couleurs et mené sur un rythme effréné, embarque le public, pour son plus grand bonheur. Les artistes sont excellents, maîtrisant joyeusement le chant et la danse et prenant un plaisir communicatif à être sur scène. Marine Duhamel, qui campe Emma Jones est particulièrement convaincante, et sa relation avec l’austère Watson (Guillaume Pevée), savoureuse ! Les textes des chansons sont bien écrits, et l’ensemble offre un moment de pure joie, à savourer sans arrières-pensées et sans hésitation.
Sherlock Holmes, l’aventure musicale 

Histoire originale et musiques : Samuel Safa
Livret et paroles, Mise en scène : Samuel et Julien Safa
Acteurices : Bastien Monet, Guillaume Pevée, Marine Duhamel, Océane Demontis, Lola Rose, Jean-Louis Dupont, Melissa Mekdad, Clément Cabrel, Hippolyte Bourdet, Charlène Fernandez
Chorégraphe : Johan Nus
Décors : Mathieu Maurice, Roy et Harold Simon – pour le multimédia
Lumières : Fred Drichos
Costumes : Samuel et Julien Safa et Magali Junemann
Durée : 1h20
Dates et Lieux des représentations : bientôt en tournée dans toute la France !