Menu

Pater : un dialogue de frères percutant, entre gravité et dérision

paterPar Sylvie Lefrere - Lagrandeparade.com/ La scène du théâtre Monfort nous offre ce soir deux chaises vides, séparées par une table. Une métaphore de l'histoire de deux frères qui cherchent à remplir leur vide affectif. Ils mettent à plat leur histoire commune devant nous.

Guillaume Buffard, auteur, metteur en scène et acteur de "Pater", en duo avec Jonathan Sansoz, nous emmène dans une oeuvre intime et burlesque. L'intention de départ est de parler de leur histoire commune de fils face à leur père. Ils introduisent une relecture de la bible et dévoilent petit à petit leurs émotions. L'un est un tendre soumi, et l'autre, plus détaché, marque une soif d'indépendance. Les retrouvailles sont fortes entre les rires et les larmes. Les souvenirs des bons moments et le réveil des amertumes.
Leurs jeux se révèlent sur le plateau, et derrière un panneau, filtre de leur vécu passé. Leur imaginaire prend forme sous la légèreté des personnages Playmobil. Leur relation née, se tisse, se détruit, se reconstruit. Ils cherchent une relation apaisée en s'appuyant sur l'image du père autoritaire, absent, bienveillant ou non, blessant, et questionne sans cesse le sens de leurs vies, du besoin d'être ensemble et de grandir, d'être un jour père à leur tour. Le poids est là et la quête de liberté est motrice.
Les démons remontent, les fantômes apparaissent. Nous sommes tenus en haleine. Des rebondissements nous surprennent.
Cette pièce est un voyage qui effleure l'histoire de l'humanité, tout en faisant des ricochets avec une histoire familiale, en écho avec celle des spectateurs. Nous pensons à notre éducation, au pouvoir paternel, au poids de l'histoire empirique, aux besoins fraternels solidaires. Le spectacle continue de cheminer dans nos esprits en sortant. La convivialité du bar du théâtre nous permet d'échanger, et de nous régaler du gâteau aux châtaignes proposé par le restaurateur Cévenol. Les bancs sont autour des tables et nous pouvons refaire le monde dans ce théâtre bien rempli.

Pater

Texte et mise en scène : Guillaume Buffard
Interprétation : Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz
Collaboration à la mise en scène : Lisa Como
Collaboration à l’écriture : Lena Paugam
Scénographie : Lucie Meyer

Création et régie lumière : Édith Richard
Régie son : Nicolas Tournay
Vidéo et régie plateau : Paul de Bary
Aide à la dramaturgie : Angèle Vouriot
Administration : Antonia Greenberg

Dates et lieux des représentations:

- du 6 au 14 janvier 2023 au théâtre Monfort. 75015. Paris.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal