Menu

Le monde du silence gueule ! : Attention danger, spectacle d’utilité publique !

  • Écrit par Xavier Paquet

oceanPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Autant le dire, ce spectacle brille par une double originalité : le fond et la forme.

Pour le fond, il donne la parole aux espèces marines, les « oubliées » des discours et postures sur la transition écologique et le respect de l’environnement ; et sur la forme il se présente sous la forme d’un stand-up en duo.
Pour Julia Duchaussoy, l’autrice interprète de la pièce mais aussi passionnée de plongée et de fonds marins, “le théâtre apporte cette petite chose en plus, c’est qu’on s’adresse d’humain à humain". Dès le début, le spectateur est pris à partie et interpelé : oui, il est responsable de la situation, oui, il va devoir culpabiliser un peu en voyant défiler les différentes espèces marines, mais oui, il est aussi la solution. Tout ceci est dit et construit avec humour et sensibilité, le trait est grossi et poussé à l’extrême de la caricature mais l’objectif est atteint en nous forçant à réfléchir. Nous focalisant habituellement sur les faces visibles du réchauffement climatique et de l’activité humaine, le texte se penche sur le côté immergé de l’iceberg : les habitants des océans sont invités à venir s’exprimer, du plus petit au plus grand, pour respecter la chaîne alimentaire et montrer que tous sont importants et ont une utilité vitale dans l’écosystème.

Du petit plancton au corail, du mérou à l’anémone, on découvre et s’émerveille de la vie de ces créatures marines interprétées avec humour : un costume, une voix, un accessoire, une posture physique nous font plonger immédiatement dans l’univers des bas-fonds où chaque être raconte avec humour son quotidien, les dangers qu’il ressent ou vit. L’ensemble est mis en valeur par des jeux de lumière léchés et un dispositif vidéo qui permet d’illustrer la réalité de ce que chaque personnage décrit : la beauté naturelle de l’élément ou l’atroce destruction que l’humain en fait.

Le rythme est effréné, à la manière d’un stand-up mais aussi en écho à l’urgence climatique, peut-être un peu trop parfois pour nous permettre d’apprécier encore davantage le propos, pour exprimer ce cri étouffé, ce besoin vital de parler et de sortir d’une souffrance contenue sous les eaux. On alterne entre légèreté et gravité dans l’interprétation des personnages, entre le sérieux de l’information transmise et l’ironie mordante et grinçante qu’elle révèle.

Intelligent, drôle et bien construit, « le monde du silence gueule » est une belle création, originale et transgénérationnelle qui nous instruit et nous émerveille avec pédagogie et malice. Nous faisant sourire et rire en surface, il nous entraîne aussi en profondeur et dans nos abysses sur une réflexion plus intime de notre rôle et de notre impact sans toutefois nous faire la morale.
Une plongée réussie ! 

LE MONDE DU SILENCE GUEULE !
De Julia Duchaussoy
Mise en Scène Pierre François Martin-Laval
Avec Julia Duchaussoy et Franck Lorrain
Assistante mise en scène Anna Mattenberger
Photographie Pascal Kobeh et Ocean Agency
Vidéos René Heuzey, Manuel Lefèvre, Le Cinquième Rêve, Sea Shepherd, Steven Surina, Franck Lorrain et Julia Duchaussoy
Motion Design Marjorie Raynal
Musique Faf Larage et Sébastien Damiani
Partenaires Coral Guardian, Shark Education, Un Océan de Vie, Le Cinquième Rêve, Sea Shepherd, C’est Assez, Shark Mission, Ailerons, Réseau Cétacés et Les Pécheurs Du Coeur
Productions Ki M’aime Me Suive et Frozen Frogs

Dates et lieux des représentations : 

- Du 9 novembre 2022 au 8 janvier 2023 au Théâtre du Lucernaire - Paris 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal