Menu

C’est décidé, je deviens une connasse : une comédie pétillante et grinçante

  • Écrit par Delphine Caudal

connassePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Dolores, elle est bien trop gentille, et bien trop lassante. Créatrice de lingerie, elle fait pourtant preuve d’un étonnant bagout avec un pull de Noël peu flatteur. Alex, lui, c’est le « Dieu du Sexe », un véritable « connard » balayant d’un revers de main ses conquêtes. Il ne s’attache à aucune femme, et « se tape plus de meufs qu’il y a de jours dans l’année ».

Un tandem garçon/fille, lié par une amitié vieille de six ans. Une relation fusionnelle, plaisante à découvrir dans un théâtre où l’on est toujours très bien accueilli. Le spectacle débute par la lecture du répondeur d’Alex, ce « Jacques Prévert du connard ». Il s’en amuse, tourne à la dérision son attitude peu reluisante aux yeux de toutes ces femmes délaissées. Arrive alors Dolores, désespérée par l’absence de nouvelles de son compagnon Géronimo. Il l’a très certainement trompée avec sa patronne, avec laquelle il est parti en voyage d’affaire. Et elle ne tarde pas à en avoir le cœur net. Elle ne peut se résoudre à perdre cet homme qu’elle aime passionnément.

 Démissionne et deviens une connasse!

Alex, armé de son tableau de chasse vertigineux, se voit confier le rôle de coach et donne à son amie un certain nombre de conseils en matière de séduction. Adopter un look plus aguicheur, toujours arriver en retard aux rendez-vous, ne plus envoyer d’innombrables messages hystériques. Le programme pour « devenir une sacrée connasse » est clair et complet : Alex offre à Dolores l’opportunité de devenir une « tigresse de connassitude ». Elle devient son « chef d’œuvre », ce dont il est plutôt fier.

Pour garder un mec, il faut nourrir son ventre et son bas-ventre.

Mais ne parlons pas trop vite.. Tout homme peut tomber amoureux, même le plus redoutable bourreau des cœurs. Et Alex ne tardera pas à découvrir les affres de l’amour, une seconde fois. On assiste à une intéressante inversion des rôles, travaillée, nuancée. Le jeu des comédiens prend relief : le passage d’un état émotionnel à un autre montre le panel de leurs possibilités en terme d’interprétation. On est impressionné, on est conquis.
« C’est décidé, je deviens une connasse » présente un texte soigné, riche, surprenant. La mise en scène est très réussie, où rythme et suspense haletant s’entremêlent. C’est donc avec un très grand plaisir qu’on a pu découvrir de talentueux artistes, dans une représentation très aboutie que l’on n’oubliera pas de sitôt. Un grand bravo.

C'est décidé je deviens une connasse
Auteur : Elise Ponti
Avec en alternance : Élise Ponti, Laurie Ravaux, Lucie Cottard, Maud Louis, Alexis Jarniac, Maxence Lemarchand, William Rageau, Quentin Lenz

Dates et lieux des représentations: 

- Les 27 et 28 novembre 2022 au Théâtre Odéon Pérols ( 
Zac le Fenouillet avenue du Languedoc, 
34470 Pérols
) - Le site du théâtre 

- Du vendredi 2 décembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023 - Comédie Oberkampf (115 rue du chemin vert, 75011 Paris)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal