Menu

Faut qu’on parle ! : un seul-en-scène délicieux!

  • Écrit par : Delphine Caudal

demanchePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Arnaud Demanche, c’est un artiste qu’on a remarqué sur internet pendant le premier confinement en 2020. Il multipliait les capsules vidéo, dans une période plus que déstabilisante où l’on avait bien besoin de se détendre. Il se lance sur les planches après avoir longtemps travaillé en coulisses : rédacteur de chroniques à France Inter, RTL, et entre autres un des auteurs de Nicolas Canteloup, il a été et reste très salué par les critiques.

Dédramatiser par le rire, on l’a très vite remarqué, c’est son « truc ». Dans son spectacle « Faut qu’on parle ! », nos premières impressions ont été confirmées dès les premières minutes du spectacle : ce versaillais à l’humour décapant a un véritable don pour la dérision. Dans un style décontracté, mais un tantinet guindé, il nous fait passer un excellent moment, où discernement et plaisanteries s’entremêlent parfaitement. Clairement, le stand up lui va comme un gant.

« Quand t’es très riche, t’as une maison plus grosse, t’as un bateau plus gros, t’as un compte en banque plus gros. Quand t’es pauvre, le seul truc qui grossit … c’est ta femme ! »

Le titre du spectacle, il l’a très bien choisi. On s’assied sur son siège, et c’est parti, on papote avec un humoristique décomplexé, spontané, charmeur. Arnaud Demanche, qui communique très vite son réel plaisir d’être sur scène, aborde des thèmes de société conflictuels, comme la politique, les relations hommes-femmes… Tout ce qui touche et intéresse le plus grand nombre. Et on rit vraiment. Quel plaisir ! Ces sujets sont évoqués à travers le prisme d’un couple original : un blanc hétéro versaillais, et une fervente militante d’extrême gauche. Le concept tient promesse : les échanges qu’il rapporte sont savoureux.

« Nan, il ne faut pas que tu joues avec des barbies, ça va te rendre homosexuel. Va regarder Musclor ».

On aime la finesse de ses plaisanteries, la malice qu’elles contiennent et la gravité qu’il a pu apporter lorsque cela s’y prêtait. On retiendra son humour intelligent, et son point de vue très réfléchi sur la liberté des artistes et sur l’art de convaincre les masses.

« Ce n’est pas parce qu’on s’indigne d’un truc qu’on a automatiquement raison ».

Son discours est subtil et très positif : C’est bien vrai, parler, échanger, c’est la clef d’une société apaisée. Tout simplement, bravo pour ce travail en tout point très réussi !

Faut qu’on parle !
Auteur et interprète : Arnaud Demanche
Mise en scène : Papy
A partir de 12 ans

Dates et lieux des représentations: 
- Découvert au Théâtre de l’Odéon – Pérols ( 34) - https://www.odeonmontpellier.com/
- Du 10 au 14 juillet 2022 Théâtre le Palace ( 38 Cours Jean-Jaurès, 84000 Avignon) - Festival Off Avignon 2022
- Les 2 et 3 septembre 2022 Théâtre à l'Ouest Auray ( 8 rue du Levenant, 56400 Auray)
- Du 15 au 17 septembre 2022 à La BDComédie ( ZA les avenauds, 16160 Gond-pontouvre)
- Le 30 septembre 2022 - Salle Dumas ( 1 place Sainte Catherine, 55000 Bar le Duc)
- Le 14 octobre 2022 au Théâtre Sébastopol ( Place Sébastopol, 59000 Lille)
- Le 21 octobre 2022  au Théâtre le Rhône ( Allée André Revol, 26500 Bourg lès Valence)
- Le 22 octobre 2022 et le 1 décembre 2022 à Espace Julien ( 39 cours Julien, 13006 Marseille)
-  Le 27 janvier 2023 - La Longère de Beaupuy à la Salle Multidisciplinaire ( Beaupuy, 85000 Mouilleron le Captif)
- Le 6 mai 2023 Radiant-Bellevue ( 1 rue Jean Moulin, 69300 Caluire et Cuire)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal