Ma mère est une ado : une comédie plaisante à voir en famille
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ « C’était mieux avant »! Ceux qui ont été ado dans les années 90 se demandent bien ce que les jeunes d’aujourd’hui peuvent apprécier dans leurs réseaux sociaux préférés.
« Facebook », « snapshat », « tik tok », ces applications mondialement utilisées, censées faciliter les échanges et les rencontres. Plutôt un piège menant à une solitude désarmante… Et pour les ados du 21ème siècle, un monde sans téléphone et sans wifi s’apparenterait à la préhistoire. « J’aurais pas aimé vivre cette époque obscure de l’histoire ! »
Le choc des générations reste un sujet savoureux et d’autant plus plaisant quand il est matérialisé par un duo complice, taquin, explosif. Le couple mère-fils, interprété par Alexandra Mory et Yoan Lesavre, fait passer un très agréable moment.
« Tu te fous de ma gueule ?
- Oui, mais sache que je le fais avec beaucoup de respect »
Marina est une maman célibataire, dépassée par les demandes et les attentes de son fils Sandro, en pleine adolescence. Elle ne comprend rien à ce qui l’attire, et presque tous leurs échanges aboutissent à de belles chamailleries mère-fils. Sandro se demande si sa mère était si studieuse et honnête qu’elle le prétend au même âge. Aussitôt demandé, aussitôt fait : Sandro se retrouve trente ans plus tôt, dans le même salon, à observer sa mère cacher son bulletin à ses parents.
C’est très drôle, l’énergie est omniprésente et les séquences musicales années 90/ année 2022 donnent un rythme intéressant à la pièce. On applaudit la mise en scène, en particulier le soin apporté aux décors. Yoan Lesavre a un rôle sur mesure, et Alexandra Mory dégage une assurance payante. En bref, ce spectacle se prête très bien à une sortie en famille pour détendre les relations parents/enfants. On la conseille !
Ma mère est une ado
Auteur : Julien Sigalas
Metteur en scène : Guilhem Connac
Avec Alexandry Mory, Yoan Lesavre
Dates et lieux des réprésentations:
- Le 25 juin et le 2 juillet 2022 à l'Odéon Pérols