Menu

Théâtre : Ivo Van Hove et la Comédie Française présentent la version interdite de Tartuffe au Printemps des Comédiens

  • Écrit par Julie Cadilhac

tartuffePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tartuffe l’Hypocrite n'a été jouée qu'une seule fois. Le grand moliériste Georges Forestier en a imaginé, pour Ivo van Hove et la Comédie Française, la version que le roi put entendre et qu’il dut interdire immédiatement après...tant l’Église criait au sacrilège.

Sur les planches, seule la version de Tartuffe L’imposteur ( en cinq actes) demeure. Pourtant ce Tartuffe originel sans coup de théâtre miraculeux pour sauver la maison Orgon au dénouement, ce Tartuffe sans les amoureux Marianne et Valère, ce Tartuffe conçu en seulement trois actes s'avère d’une virulence délicieuse et d’une efficacité dramatique tranchante. On y perçoit mieux encore la manipulation perverse de cet homme faussement pieux et la fascination aveugle qu’il exerce sur une grande majorité de la maisonnée. Mme Pernelle, l’une de ces prudes à leur corps défendant, ne jure que par lui, Orgon s’y soumet avec une naïveté illuminée, Elmire lui cache fort peu les seins qu’il ne saurait voir…et Cléante, Dorine et Damis se sentent bien impuissants dans leur lucidité. Plus polémique et sombre, plus directe dans ses accusations contre la religion et ses zélateurs hypocrites que la version qui perdure 350 ans plus tard, cette pièce, dans la mise en scène d’Ivo Van Hove, se drape aussi d’une sensualité palpable et troublante…
Si la scénographie et les costumes sont résolument modernes, drapés de noir et d’une touche de luxure pertinente, certains éléments de mise en scène - le carré blanc au sol faisant office d’espace délimité dans lequel l’intrigue avance et les débats vont bon train et l’utilisation de très peu d’accessoires dans ce lieu de jeu - ainsi que la direction des acteurs et leur jeu - rendent hommage de manière très classique au grand Molière. Et tant mieux! l'inégalable dramaturge avait le génie du comique de geste, de parole, de caractère et de situation et la jubilation du spectateur s’entend aux rendez-vous qu’il ne faut pas manquer! ...« Le pauvre homme » qui se nourrit si bien tandis que l’épouse est fiévreuse, « le pauvre homme » piégé entre les cuisses consentantes d’une épouse ambivalente qui ne sait qui elle veut confondre, « le pauvre homme » troublé par le décolleté d’une servante qui le remet à sa place…toutes ces minutes sont des récréations que la troupe de la Comédie Française ne lésine pas à rendre délicieuses.
Denis Podalydès incarne avec justesse un Orgon envoûté ; Loïc Corbery convainc dans le rôle du sage et bienveillant Cléante ; Julien Frison est un Damis d’une belle intensité ; Dominique Blanc ne démérite pas en Dorine ; Marina Hands offre une Elmire à la démarche "démantibulée" surprenante mais percutante. Enfin, un immense bravo à Christophe Montenez pour son interprétation de Tartuffe, mielleux et inquiétant à souhait!

A voir sans hésitation évidemment!

Tartuffe ou l'hypocrite

De Molière • Ivo van Hove • Avec la troupe de la Comédie-Française

Avec : Claude Mathieu , Denis Podalydès, Loïc Corbery, Christophe Montenez, Dominique Blanc, Julien Frison, Marina Hands
Et la comédienne de l’académie de la Comédie-Française : Héloïse Cholley et Clémentine Billy, Aksel Carrez, Flora Chéreau, Thomas Keller, Mickaël Pelissier

Dramaturgie : Koen Tachelet
Scénographie et lumières : Jan Versweyveld
Costumes : An D’Huys
Musique originale : Alexandre Desplat
Collaboration musicale : Solrey
Son : Pierre Routin
Vidéo : Renaud Rubiano
Assistanat à la mise en scène : Laurent Delvert
Assistanat à la scénographie : Jordan Vincent
Assistanat aux lumières : François Thouret

Coproduction : Printemps des Comédiens
Avec le soutien de : la Fondation pour la Comédie-Française.

 Dates et lieux des représentations : 
- Du 26 au 28 mai 2022 au Printemps des Comédiens - Montpellier ( 34)
- Les 2,3 et 4 juin 2022  aux Nuits de Fourvière - Lyon
- Les 16, 17 et 18 juin 2022 au Festival d’Athènes et Epidaure - Grèce
- Les 13, 14 et 15 octobre 2022 à  La Comédie de Genève - Suisse


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal