Menu

Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive : une jolie création poétique à partager en famille

  • Écrit par : Delphine Caudal

lessivePar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ C’est une création pour le moins inattendue. Et une belle réussite. L’œuvre d’Edmond Rostand plongé dans le japon médiéval : « Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive Â», une conception théâtrale sublime, poétique, particulièrement raffinée, le tout en langue occitane.

« Qui ne connait pas l’histoire de Cyrano …. et de Roxane ? Â»

Comment donner envie à nos jeunes enfants de découvrir une de nos plus belles Å“uvres de la littérature française ? L’imaginaire de Taï-Marc Le Tanh, ainsi que toutes les personnes qui ont participé au projet, fait voyager les jeunes et les moins jeunes dans une ambiance lyrique et colorée. Une transposition de « Cyrano de Bergerac Â» dans un univers auquel nous n’aurions jamais pensé, donnant cette touche d’originalité qui fait tout le charme de la représentation. Aucune fausse note, aucun sentiment d’incohérence, juste une poésie qui nous enveloppe avec délice.

cyrano« Mon nez, sa proéminence n’en est pas franchement une, il s’agirait plutôt d’un perchoir Â»

Tout débute comme un rêve, un songe qui prendrait forme. Trois femmes, aux voix mélodieuses, conteuses et personnages de cette tragédie prennent place dans un jardin japonais d’une douceur et d’une élégance très plaisantes. Elles portent des masques japonais et endossent les rôles des principaux personnages : Roxane, De Guiche, Christian et Cyrano de Bergerac.
C’est ce grand nez dont il est question, cette protubérance physique qu’il est si dur à porter dans un monde où la différence est sujette aux moqueries. Mais Cyrano n’en a que faire. Au contraire, il s’en amuse. Sa plume est d’une délicatesse qui séduit Roxane, et il en fait profiter son ami Christian. Pourtant, le fin poète est lui aussi éperdument amoureux de cette ravissante jeune femme, sa cousine et amie d’enfance. La musique, les galets, la végétation (bambous, lavande, coquelicots…) transportent dans un jardin japonais si calme, où se déroule cet amour contrarié.
Mais l’ambiance bascule soudainement lorsque De Guiche fait un appel pour la guerre. Cyrano et Christian sont mobilisés, et soudain, le décor bascule dans une atmosphère de peur. Les bambous s’entrechoquent, la lumière s’assombrit et la fumée prend possession de la scène. Un funeste destin se dessine, on sent bien que la douceur des lieux ne sera bientôt qu'un lointain souvenir.

« La guerre c’est la mort, la guerre c’est la haine, la guerre c’est la peur, la guerre c’est les larmes, la guerre c’est le bruit Â».

Avec légèreté, maîtrise et force, la compagnie Hecho En Casa épate dans son interprétation si originale. On est conquis. C’est un franc succès et une audace vivement récompensée par les applaudissements du public.

Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Texte
: Taï-Marc Le Thanh
Compagnie : Hecho En Casa

Mise en scène : Hervé Estebeteguy
Traductions : Txomin Urriza (basque) | Carmen Fernandez (espagnol) | Felip Biu (occitan)
Jeu : Viviana Souza, Mélanie Tanneau, Sophie Kastelnik, Mélanie Viñolo, Barbara Rivas, Diane Lefebure, Alazne Etxeberria, Delphine Lafon & Maryse Urruty
Scénographie, costumes et accessoires : Francisco Dussourd
Assistante costumière  : Mona Le Thanh
Masques : Annie Onchalo
Création lumières : Aitz Amilibia
Création musicale : Clotilde Lebrun
Régisseurs : Aitz Amilibia, Julien Delignières, Mathias Delqueyroux, Pantxoa Claverie, Jon Foucher & Clément Commien
Chorégraphies : Fabien Piquemal
Arts martiaux : Ixa Larralde & Gorka Perez
Conseiller linguistique (occitan) : Laurent Labadie
Voix off  : Ludovic Estebeteguy (français) | Txomin Urriza (basque) | Laurent Labadie (occitan)
Affiche : Rebecca Dautremer
Crédit photos : Guy Labadens
Diffusion : Jean-Yves Ostro
Administration : Coralie Blain
Communication : Chloé Habasque
A partir de 6 ans

Dates et lieux des représentations:
- Le 14 mai 2022 au Centre Culturel Léo Malet Mireval - Dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale de Sète ( 34)

cyrano


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal