Menu

Vivons heureux, vivons couchés : une comédie délicieuse!

  • Écrit par : Delphine Caudal

vivons heureuxPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ La position du missionnaire, ce n’est plus son truc. Les vacances à Valras Plage, Marie en a plus qu’assez. Il est temps de donner un sacré coup de pied à cette routine assommante. Vieux avant l’heure, quelle tragédie !

« Vincent… Comment on en est arrivés là ?! (…) Tu te rends compte qu’on ne partage plus rien ! Â» 

Après 20 ans de vie commune, c’est la crise entre deux quarantenaires. Marie (Caroline Réali) et Vincent (Eddy Barbier) ne se comprennent plus. Elle, en proie aux doutes et au désir de nouveauté, rêve d’une autre vie. Maintenant que les enfants sont partis, les habitudes, les attentes, tout bonnement l’existence ne plus être la même. Elle souhaite renouer avec sa féminité, explorer une sexualité différente, plus endiablée, plus osée.
Vincent, quant à lui, est à des années lumière des aspirations de sa femme. Il se complait dans un quotidien de pantouflard, à critiquer son patron, bien installé devant sa série télévisée qu’il ne raterait pour rien au monde. Il est du genre à tendre ses chaussures à sa femme avec un sourire entendu et à demander le menu sans bouger le moindre orteil. Les sorties inopinées, les petites surprises qui agrémentent les journées boulot-dodo, il a tiré un trait dessus.

Marie : « Et si on allait au resto ? Â»
Vincent : « Un mardi soir ? Â»
Marie :« Bah oui ça fait combien de temps qu’on ne s’est pas fait un petit dîner en amoureux ? Â»
Vincent : « Je ne sais plus, mais enfin ce que je sais c’est que la dernière fois tu as fait la tronche toute la soirée ! Â»
Marie : « Hum Hum, tu m’as emmené à l’Hippopotamus sur la zone industrielle ! Â»

C’est un gouffre qui les sépare, aggravé par des relations intimes quasi inexistantes. Lui ne se contente que d’une galipette par mois. Mais là, il sent bien que Marie n’est plus qu’à un fil de faire sa valise. Mais il ne va pas la laisser partir : il va tout tenter pour la reconquérir.

Le duo Caroline Réali (absolument sublime dans la tenue de soirée à paillette), et Eddy Barbier, fonctionne à merveille. C’est très certainement le duo que l’on a préféré jusqu’alors à l’Odéon. Et pourtant, il y en a un certain nombre qui nous ont fait passer un très agréable moment.
Mais ce duo-ci est attachant, hilarant, avec un jeu de scène épatant. L’alchimie est palpable, les personnalités très marquées (l’une exubérante, l’autre faible et désemparé) donnent un relief savoureux.
C’est sans parler du décor, toujours très travaillé à l’Odeon Pérols et réalisé avec beaucoup de goût. Encore une comédie que l’on pourrait revoir en riant toujours autant !

Pour vivre heureux, vivons couchés!
Auteur : Yanik Vabre
Artistes : Caroline Réali, Eddy Barbier

Dates et lieux des représentations : 

- Les 10 et 18 juin 2022 à 19h30 à l'Odéon Pérols ( 34)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal