Menu

Les nouvelles aventures des trois mousquetaires : une version décapante et fort drôle!

  • Écrit par : Delphine Caudal

mousquetairesPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.com/ Et si on se faisait le petit plaisir de retrouver sur scène les mousquetaires d’Alexandre Dumas ? Mais dans une version décapante, rythmée, bourrée d’anachronismes et très osée.

Athos, Portos, et D’Artagnan, réunis sur scène pour de nouvelles aventures… On aime ! Quelques références à des publicités, des mélodies de Cabrel, et avec un irrésistible air des Inconnus, la pièce réjouit, amuse, surprend et marque l’esprit.
« Un pour tous… Tous unis contre la vie chère ! Â»

Le cardinal Richelieu (Benoit Labannierre) conçoit un plan afin de dérober le pouvoir : il décide d’empoisonner la Reine. Malheureusement pour lui, il existe un antidote en Angleterre. Les mousquetaires, dont la réputation n’est plus à faire, sont sommés de le ramener à la souveraine souffrante. Le cardinal Richelieu, avide de pouvoir et ressassant ses mauvaises intentions, n’entend pas laisser cette mission être menée à bien. Secondé par une Milady tout aussi diabolique qu’étourdie (Alexandra Mori), ils parsèmeront la route des trois serviteurs dotés de cape et d’épée d’embuscades.

Une fois de plus, Benoit Labannierre réalise une prestation épatante, avec un rôle qui semble lui être fait sur mesure. Il est redoutablement drôle dans cette robe rouge de cardinal machiavélique. Ses manières, ses rictus, ses clins d’œil humoristiques déclenchent quasi systématiquement un fou rire peu contenu dans la salle. On a déjà pu rencontrer Alexandra Mori dans différents spectacles de l’Odéon (comme Chéri on se dit tout !), et ce rôle-ci la met très valeur. On aime son énergie et le côté écervelée de son personnage qu’elle interprète parfaitement bien.
L’ardeur, l’audace et la complicité évidente des trois mousquetaires séduisent immédiatement.
Quelle puissance sur scène ! On est conquis. Jean Luc Peyri, Benoit Ramos et Eddy Barbier génèrent une alchimie et une joute verbale qui plaisent particulièrement.
Jean-Luc Peyri n’est pas à son premier spectacle à l’Odéon (Règlement de couple, Dîner de Cons …), et cette représentation marque la richesse dans son exercice de comédien : dans des rôles très différents, il fait adhérer le public à son personnage, sans fausse note, avec un professionnalisme admirable. Il en va de même pour Eddy Barbier, que l’on a pu applaudir dans Faites l’Amour pas des gosses. Ses interprétations du roi de France, et de D’Artagnan sont très convaincantes.
On ne connait pas bien Benoit Ramos, mais sa prestation et ses airs chantant de Francis Cabrel nous font espérer le revoir dans d’autres spectacles du théâtre.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’on recommande cette pièce historique revisitée, et très délurée. Décidément, les auteurs Guilhem Connac et Benoit Labannierre, également à l’origine de la pièce à succès « Dans la peau de ma femme Â» , forment un duo fructueux et fracassant. L’Odéon enrichit sa programmation de spectacles pour lesquels on a de nombreux coups de cÅ“ur. Un grand bravo  à tous !

Les nouvelles aventures des trois mousquetaires
Auteur : Guilhem Connac, Benoit Labannierre

Avec Benoit Labannierre, Alexandra Mori, Jean-Luc Peyri, Kevin Bourges, David Jimenez, Eddy Barbier, Stéphane Hervé, Benoit Ramos, Xavier Christian

Metteur en scène : Guilhem Connac

Dates et lieux des prochaines représentations: 
- Le 20 mars 2022 à l'Odéon  - Pérols ( 34)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal