Le Montespan : une séduisante adaptation théâtrale du roman de Jean Teulé
- Écrit par : Marie Lucas
Par Marie Lucas - Lagrandeparade.com/ L’histoire du plus célèbre cocu de France…ou l’histoire d’un anti-héros amoureux qui n’aura de cesse de vouloir reconquérir sa femme en défiant l’autorité du Roi-Soleil.
France, 1663. Croulant sous les dettes, le marquis de Montespan intègre les forces armées du royaume pour s’attirer les bonnes grâces de Louis XIV et se réjouit qu’en son absence, sa femme soit introduite à la cour. Mais lorsqu’il apprend qu’elle est devenue la nouvelle favorite du monarque, il se lance dans une guerre folle et sans limite contre le Roi-Soleil, prêt à tout pour retrouver l’amour de sa vie…
L’Histoire adaptée dans un roman puis pour la scène
Les plus férus d’Histoire de France auront surement en tête que Mme de Montespan fut l’une des maîtresses favorites de Louis XIV – neuf enfants ensemble tout de même ! Mais jamais on ne raconta la petite histoire de M. de Montespan, le mari de madame donc. C’est ce que fit pourtant Jean Teulé dans un roman sorti en 2008 aujourd’hui adapté par Salomé Villiers et mis en scène par Etienne Launay pour le théâtre de la Huchette à Paris.
Trois comédiens pour incarner une galerie de 26 personnages
Simon Larvaron interprète un Montespan prêt à tout pour récupérer celle « qu’on aime qu’une fois dans une vie », oscillant entre orgueil et ridicule, allant même jusqu’à orner son carrosse de cornes pour illustrer son statut de cocu officiel ! Salomé Villiers interprète la sensuelle Mme de Montespan ainsi que l‘ensemble des personnages féminins de la pièce. Michaël Hirsch incarne, quant à lui, une flopée de personnages avec brio, tous plus drôles les uns que les autres. Le jeu des comédiens emporte le spectateur dans une intrigue virevoltante, tantôt émouvante, tantôt grotesque jusqu’à la drôlerie.
Une mise en scène imaginative : un voilage, une énorme corne de cerf et des jeux d’éclairage transforment la petite scène de la Huchette en 21 lieux pour raconter 40 années d’Histoire de France.
L’esprit de Teulé est là : langage truculent, humour et références historiques précises. La mise en scène nous transporte dans la France du XVIIe siècle tout en glissant quelques clins d’œil à l’actualité qui ne manqueront pas de faire réagir le spectateur. L’utilisation du voilage en fond de scène subtilement éclairé, les pendrillons côté cour et côté jardin ainsi que l’utilisation des portes d’accès à la salle transforment la minuscule scène en appartement des Montespan, en auberge, en château de Louis XIV, en champ de bataille et laissent place à l’imaginaire.
Un succès !
Revoir l’Histoire de France en riant autant : on en redemande ! Un plaisir de théâtre à partager en famille, entre amis mais aussi en couple – oui, Le Montespan, tout cocu qu’il est, n’en reste pas moins un amoureux sublime. Le théâtre se remplit au fil des représentations jusqu’à faire salle comble le week-end. Sûr que la pièce connaîtra des prolongations à la Huchette puis en tournée...Une belle histoire de théâtre.
Le Montespan
Auteur : Jean Teulé
Adaptation : Salomé Villiers
Avec : Salomé Villiers, Michaël Hirsch et Simon Larvaron
Mise en scène : Etienne Launay assisté de Laura Christol
Régie : Yves Thuillier
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 23 avril 2022, du mercredi au vendredi à 21h05, samedi à 16h et 21h au THEATRE DE LA HUCHETTE 23 Rue de la Huchette, 75005 Paris Metro Saint Michel/Cluny-La Sorbonne