Menu

L'amour vainqueur : la théorie des genres selon Py-Grimm

  • Écrit par Guillaume Chérel

cherelPar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.com/ Dans un monde en guerre, une jeune fille peut-elle écouter ses désirs ? Réponse en chanson, d’après un conte des frères Grimm, dans un spectacle jouissif d’Olivier Py. Bref, c’est une opérette mais modernisée, pour les 9 à 99 ans.

Le pitch parait convenu : parce qu'elle a refusé d'obéir à son père, une jeune fille amoureuse est enfermée dans une tour. À sa sortie, elle découvre un monde ravagé par les conflits et la misère. Pour retrouver son prince charmant, notre héroïne laisse place à l'écoute de ses désirs et affronte un général qui ne sait que semer le chaos. Il est moustachu, il ressemble au gendarme du théâtre de Guignol. Elle est brune mais d’une blancheur digne du Lac des Cygnes. L’amoureux et le prétendant sont de bons chanteurs. Il y cinq personnages : la princesse, donc, très volontaire, elle ne se laisse pas faire ; un ancien soldat défiguré, un général diabolique, un jardinier écolo, et une « fille de vaisselle »… Tous jouent de la musique (piano / violoncelle) et chantent.

Le décor est lumineux, même sur fond d’images de guerre.

Le quatrième spectacle d'Olivier Py, inspiré des Grimm, nous emmène dans leurs aventures en alexandrins blancs. Il est question d’amour, de travestissement, et de lutte pour s’affranchir des codes bourgeois et religieux. Dans ce spectacle pour « grands » enfants, l'auteur et metteur en scène allie avec esprit le plaisir du théâtre musical et la conscience d'un monde qui a du mal à changer. Evoluer. Mais il y a de l’espoir. Tant que le chant de l'amour peut surpasser la guerre. L’humour dépasser la mort. La mise en scène est réjouissante. Les acteurs tous rafraichissants. Le genre de spectacle qui met du baume au cœur.

L'amour vainqueur
Avec Clémentine Bourgoin, Damien Bigourdan, Pierre Lebon, Antoni Sykopoulos..
Texte, mise en scène et musique : Olivier Py
Scénographie, costumes, maquillage : Pierre-André Weitz
Lumière : Bertrand Killy
Arrangements musicaux : Antoni Sykopoulos
Construction décor : Ateliers du Festival d’Avignon
Confection costumes : Ateliers de l’Opéra de Limoges.
Production : Festival d’Avignon. Coproduction Opéra de Limoges, Opéra de Lausanne, Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne), Théâtre Georges-Leygues (Villeneuve-sur-Lot)
Avec l’aide de Odéon-Théâtre de l’Europe. Résidence La FabricA du Festival d’Avignon.

Dates et lieux des représentations :
 - Du jeu. 03/02/22 au ven. 04/02/22 à La Criée - Marseille . Tel. +33 (0)4 91 54 70 54
-  Le 05/04/2022 / 14:30 20:30 au Théâtre Georges Leygues - Villeneuve-sur-Lot - Tel. +33 (O)5 53 70 37 24

- Le 10/04/2022 au Théâtre Alexandre Dumas - Saint-Germain-en-Laye - Tel. +33 (0)1 30 87 07 07
- Du mer. 01/06/22 au ven. 03/06/22 - La Coursive - La Rochelle - Tel. +33 (0)5 46 51 54 02


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal