Menu

Coupures : une pertinente pièce engagée autour du monde agricole

  • Écrit par Xavier Paquet

coupuresPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Immersion dans la salle communale de ce village rural. Fréderic, jeune maire écologiste est convoqué par ses administrés pour qu’il s’explique sur la décision prise sans les consulter d’autoriser la pose d’antennes relais sur la commune. Nous, public, serons la vindicte populaire à laquelle il fait face.
Pourtant nous ne participerons pas et ferons juste acte de présence. Et c’est là le message fort que soulève la pièce : quelle est notre place dans les choix qui sont faits ? Une fois que nous avons voté, sommes-nous consultés dans les décisions qui nous concernent ou juste spectateurs ?

Coupures alterne entre deux espaces temps : celui du présent où face public, Fréderic assume et justifie ses choix ; celui du passé où se raconte comment il en est arrivé là. Comment lui, engagé et idéaliste, jeune père de famille, exploitant agricole dans la ferme familiale de sa femme Sahar et son beau frère Eliès, a rangé ses rêves militants face à la dureté de la réalité.

Pour nous conter cette fable contemporaine, la mise en scène alterne avec créativité les scènes face public, les moments familiaux plus intimes mais aussi le parcours du combattant d’un maire face à l’administration. Ces enchainements sont mis en valeur par un éclairage soigné qui fragmente les espaces temps et les lieux, les nombreux personnages secondaires qui apportent beaucoup de vie et d’ironie, deux écrans vidéo (qui auraient pu être davantage utilisés) et un accompagnement au violon sur scène.

La pièce très rythmée est portée par une troupe dynamique, généreuse et d’une grande sensibilité qui incarne avec brio ce kaleidoscope de personnages et qui prend plaisir à jouer ce texte intelligent, juste et souvent drôle.

On comprend la déchéance progressive des convictions de ce maire face à l’engrenage dont il fait face : la fragilité de son exploitation, les difficultés financières et familailes mais aussi l’intransigeance de l’Etat et de ses ramifications locales. Quand on ne respire plus, on cherche l’oxygène. Jusqu’où la morale porte un Homme ?

Coupures met en lumière la dureté du monde agricole, la faiblesse des maires qui n’ont pas le pouvoir pour lesquels on pense les élire et qui subissent le fossé qui se creuse entre la politique et le citoyen. Elle nous questionne sur notre rôle de spectateur ou d’acteur de la vie publique mais aussi de manière plus intime sur ce que nous sommes capables ou non de faire pour nos idéaux. Cette très belle pièce engagée nous rappelle que face à une décision nous sommes seuls et ne devons affronter que nos dilemmes personnels.
Un joli bijou d’intérêt général  pour commencer l’année !

Coupures
Distribution : June ASSAL, Michel DERVILLE, Lison FAVARD, Paul-Eloi FORGET, Valérie MOINET, Samuel VALENSI
Mise en scène : Paul-Eloi FORGET, Samuel VALENSI

Dates et lieux des représentations :
- Jusqu'au 29 janvier 2022 au Théâtre de Belleville ( 94 Rue du Faubourg du Temple 75011 Paris) - Tél. location : 01 48 06 72 34

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal