Nadia Roz : la générosité salvatrice d'une comique à la bonne humeur communicative
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Aller voir Nadia Roz est un moment pétillant assez singulier. Son créneau? vous faire du bien. Sa marque de fabrique? une bonne humeur communicative. Elle le dit elle-même, la vie est tellement triste qu’elle rêve de nous accrocher un élastique qui irait de notre bouche jusqu’à nos oreilles pour garder le sourire qu’elle nous offre et nous donne.
Une pêche d’enfer, tonique et énergique, un vrai cocktail bien frais qui vous redonne la pêche. Car aller voir Nadia Roz, c’est une parenthèse de franche rigolade et de détente « en famille ». Elle a l’art de faire entrer les spectateurs dans son monde contemporain : celui de ses origines marocaines, avec le personnage d’une tante coach sportif, celui d’une jeune qui fait le spectacle à Pôle emploi, celui d’une Cendrillon féministe qui bouscule les codes du conte de fée ou celui d’une femme dont les rêves d’une nuit sont inavouables mais bien avoués.
Il y a de jolies surprises, de belles trouvailles, quelques clichés mais peu importe l’essentiel n’est pas là : le rire est présent et le partage encore plus. Par son dynamisme, elle investit la scène, la fait vivre et fait participer son public ( et si vous vous mettez au 1er rang.... vous aurez peut-être droit à faire la tartine de son grille pain...). Elle maîtrise parfaitement les codes du stand up et en joue magnifiquement bien pour tenir sa salle. Et faire rire !
Son spectacle est tout en rythme, bien orchestré, avec quelques passages chantés (une jolie voix qu’elle gagnerait à exploiter encore davantage), un slam poétique et touchant sur la condition de la femme. Jusqu’au rappel final, où elle confie sa joie d’être jeune maman et en fait un sketch percutant pour clôturer son spectacle qui l’est tout autant.
On ressent qu’elle est heureuse d’avoir été là , avec le public et pour le public, et sa joie de vivre fait plaisir à voir : ce partage se poursuit au delà de la scène où elle se montre disponible pour échanger. Une jolie découverte d’une comique qui ira loin car sa générosité n’aura aucun mal à trouver celle des spectateurs.
Ça fait du bien de Nadia Roz
Les dates:
- Du jeudi 4 février 2016 au vendredi 29 avril 2016 à l'Apollo Théâtre ( 18, rue du Faubourg du temple , 75011 Paris )
- Le 15 avril 2016 Ã l'Espace Miramar - Cannes
- Le 14 mai 2016 Ã la Salle Georges Brassens - Lunel
- Du 9 au 30 juillet 2016 au Festival d'Avignon Off ( au Théâtre Le Palace ( 38, cours Jean-Jaurès, Avignon) à 19h)
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=g-qYP9YgNuI" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]