Menu

Please Please Please : une (dernière ?) danse pour sauver le monde

  • Écrit par Romain Rougé

pleasePar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ Mathilde Monnier, La Ribot et Tiago Rodrigues s’associent pour proposer une œuvre singulière mêlant danse et théâtre, sur les tourments du monde. Le trio était de passage au Domaine d’O de Montpellier.
Please Please Please a pour postulat de départ une supplication - celle de prendre en compte les grands défis de l’humanité. Pourtant, c’est bien la transmission et le temps qui passe qui planent sur l’œuvre, entrelacés dans des mots et des pas, eux-mêmes symboles d’une urgence à faire plutôt que subir.
Dans ce monde qui ne tourne plus rond, Mathilde Monnier et Maria Ribot vivent et font vivre le texte de Tiago Rodrigues avec énergie, sous l’œil statique d’un ver géant échoué sur scène. Mystère. Vénusiennes androgynes dans leur combinaison futuriste, elles nous comptent d’étranges histoires avant de s’humaniser doucettement, jusqu’à créer un simple dialogue entre une mère et sa fille. Naissent alors des questionnements philosophiques, intimes et universels, sur le sens de tout ce ramdam que l’on appelle la Vie.
L’alchimie entre les deux danseuses-chorégraphes est indéniable ; leur performance associant éloquence et mouvement (quasiment) sans interruption, est impressionnante. Voilà un mariage heureux du théâtre et de la danse qui scelle un divorce annoncé, entre le monde d’avant et le monde d’après.

Please Please Please
Par : La Ribot, Mathilde Monnier, Tiago Rodrigues
Traduction : Thomas Resendes
Scénographie : Annie Tolleter
Lumière : Eric Wurtz
Musique : Nicolas Houssin
Costumes : la Ribot, Mathilde Monnier
Réalisation scénographie : Christian Frappereau, Mathilde Monier
Réalisation costumes : Marion Schmid, Letizia Compitiello
Direction technique, régie lumière : Marie Prédour
Régie son : Nicolas Houssin
Régie plateau : Guillaume Defontaine
Musiques : Béla Bartók (extraits)
Coproduction
Soutien Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings
Spectacle produit par Le Quai – CDN Angers - Pays de la Loire
Coproduction Théâtre le Quai – CDN Angers - Pays de la Loire Teatros del Canal, Madrid (Espagne)  Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, Paris Festival d’Automne à Paris Comédie de Genève (Suisse)  Teatro Nacional D. Maria II, Lisbonne (Portugal) Teatro nacional São João (Portugal) Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées Theaterfestival Boulevard (Pays-Bas) Les Hivernales - CDCN d’Avignon BIT Teatergarasjen, Bergen (Norvège) Compagnie MM  La Ribot-Genève.
Avec le soutien de OPART/Estúdios Victor Córdon et du CND Centre national de la Danse – Pantin.  
https://www.youtube.com/watch?list=PL6d7TJzgYKQpqjsI2AZV46PvIS3unK2s7&v=DQrhjOQh-Hw&feature=emb_logo

Dates et lieux des représentations: 

- Du 11 au 13 novembre 2021 au Théâtre Jean-Claude Carrière - Domaine d'Ô ( 34) - Montpellier ( 178, rue de la Carriérasse, 34090 Montpellier)

- Du 16 au 19 novembre 2021 au Théâtre de la Cité - CDN de Toulouse - Tel. +33 (0)5 34 45 05 05


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal