Menu

Labiche Repetita : un vaudeville loufoque et dynamique!

  • Écrit par Clément Charles

labiche Par Clément Charles - Lagrandeparade.com/ Absence de mur de fond, scène quasiment vide, vue sur la porte des artistes et sur les accessoires... On constate en arrivant dans la salle que quelque chose n'est pas tout à fait prêt pour le spectacle de ce soir. Et pour cause : nous sommes plongés dans les coulisses d'un théâtre, quelques minutes avant le lever de rideau. Le pari de Labiche repetita est de reprendre la pièce La Main leste d'Eugène Labiche en y ajoutant une première partie « dans les loges ». Evidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu, le charme comique du Vaudeville originel se mêlant aux gaffes et mesquineries des individus derrière les comédiens.

La compagnie interprète une galerie de personnages hauts en couleur. Les acteurs et intervenants techniques apparaissent donc peu à peu pour se maquiller, monter le décor et faire d'ultimes répétitions. Une régisseuse flemmarde et sympathique devra remplacer sans talent une actrice en retard, laissant son apprenti gaffeur aux manettes de la technique. Un comédien se vante de son supposé talent artistique -validé par sa mère à défaut de Braunschweig-. Il va installer jalousie et vengeance entre une comédienne séductrice et son compagnon peu sûr de lui et désormais cocu. Enfin, la metteuse en scène, au bord de la crise de nerfs, essaye de tenir la troupe. L'enjeu est de taille car tout doit être parfait face à une journaliste venue voir le spectacle. Ce prologue, sacrifiant parfois la fluidité à un côté explicatif, permet de découvrir les enjeux scénaristiques et de semer les effets comiques qui se déploieront avec plaisir durant la deuxième partie.

Baffes, chapeau manquant, œil éborgné, machines à bulles, montées de lait, décors cassés... La pièce d'Eugène Labiche ne peut que partir en vrille alors que toutes les tensions accumulées trouvent leurs dénouements. En sortie de salle, on se remémore une comédie sympathique avec une bonne idée scénaristique. Le spectacle évite avec succès l'écueil du trop de vulgarité, avec des gags variés et nombreux, parfois plus ou moins inspirés. Il manquerait sûrement d'approfondir certains personnages et d'abandonner quelques effets comiques pour d'autres afin de faire aboutir pleinement le potentiel hilarant de cette parodie divertissante. Saluons pleinement toutefois le talent des vrais acteurs, derrière les acteurs, derrière les acteurs (vous suivez ?) : leur énergie est impeccable et leur jeu convaincant tout au long de la soirée. Ils interprètent avec brio leurs rôles multiples, ce qui crée tout le dynamisme de cette parodie loufoque.

Labiche Repetita
De Coralie Lascoux et Eugène Labiche
Mise en scène : Coralie Lascoux
Avec Matthias Bensa, Delphine Grand, Coralie Lascoux, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer
Créateur lumières : Florian Guerbe


Compagnie : Le Ricochet théâtre
Durée : 80 mn

Dates et lieux des représentations:
- Jusqu’au 31 décembre 2021 au Théâtre Funambule Montmartre ( 53 Rue des Saules, 75018 Paris) 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal