Menu

La ligne rose : trois drôles de dames dans une comédie historique et féministe !

  • Écrit par Rémy Paris

lucernairePar Rémy Paris - Lagrandeparade.com/  « La ligne rose » raconte, avec brio et humour, la rencontre et le parcours de trois opératrices téléphoniques, que tout oppose, dans le Paris des années folles, et qui, découvrant le pouvoir de leur voix et du téléphone sur les hommes, vont lancer le premier service de téléphone rose.

Evidemment leur entreprise innovante se retrouve au cœur de toutes les convoitises : un gangster opportuniste, des collègues trop curieuses, une police des mœurs sur le qui-vive ... qui mettront à rude épreuve l'amitié de ces trois drôles de dames, qui ont, nous vous rassurons, plus d'un tour dans leur sac!

La mise en scène dynamique et moderne de Jean Laurent Silvi, donne vie à ce trio de femmes fortes et complémentaires ainsi qu'à une foule de personnages qui les accompagnent dans leurs aventures.

La scénographie inventive d'Olivier Prost assisté de Lucas Thébault, les costumes historiques et variés de Claire Avia, la lumière de Eric Mileville et la musique de Hervé Devolder nous plongent immédiatement dans le Paris de l'entre-deux-guerres, au bémol près du passage chanté, qui n'apporte pas grand-chose au spectacle.

Odile Blanchet incarne avec justesse « Marthe » une femme aux multiples visages : de la « Catherinette » désespérée, à la séductrice avide de cadeaux, en passant par la touriste québécoise perdue à Paris, hilarante ! Bérénice Boccara interprète avec dynamisme « Denise » une jeune fille de bonne famille, prête à tout pour trouver un bon parti, pour elle et ses amies, au risque de défier son père ou de s'associer à des personnes peu fréquentables. Sana Puis, est très naturelle dans son rôle de « Jeanne », provinciale fraichement débarquée à Paris, au passé trouble, mais pleine de bon sens et de bons sentiments. Elle est particulièrement touchante dans sa relation avec son client à la « gueule cassée ».

Nous vous recommandons vivement ce spectacle, au propos original, dans lequel on s'attache vite aux protagonistes, que l'on suit avec plaisir dans leurs aventures personnelles et entrepreneuriales ! Il est adapté à toute la famille, mais vous devrez inévitablement expliquer aux plus petits ce qu'était le « téléphone rose » à l'issue de la représentation...

LA LIGNE ROSE
DE ET AVEC : ODILE BLANCHET, BÉRÉNICE BOCCARA ET SANA PUIS
MISE EN SCÈNE : EAN LAURENT SILVI - ASSISTANTE : NASTASSIA SILVE
SCÉNOGRAPHIE : OLIVIER PROST ASSISTÉ DE LUCAS THÉBAULT
LUMIÈRE : ERIC MILEVILLE
COSTUMES : CLAIRE AVIA
MUSIQUE : MATHIEU RANNOU
PRODUCTION : PB² PROD ET LA COMPAGNIE CINQ POISSONS
CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE

Dates et lieux de représentations : 

- Jusqu'au 31 octobre 2021 au Théâtre du Lucernaire ( 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris) - Téléphone : 01 45 44 57 34


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal