Philippe Torreton : un Cyrano qui monte bien haut
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Comme pourrait le dire son personnage éponyme, la pièce d’Edmond Rostand est un roc que rien n’ébranle, un monument que l’on visite et revisite à plaisir, une enseigne française dont on s’enorgueillit tant elle est le syncrétisme parfait du romantisme, de la liberté de penser et de l’esprit batailleur.
Le Cyrano de Dominique Pitoiset est un Don Quichotte vieillissant dont les autres pensionnaires de l’asile attendent les réveils avec impatience pour qu’enfin le rideau se lève et que, l’espace de quelques heures précieuses, il leur offre le droit de rêver. Cyrano est une échappatoire au réel qui oppresse, à la médiocrité qui use et abime, à la fantaisie que l’on calfeutre, à l’espoir que l’on étouffe au berceau. C'est un fier-à -bras au grand coeur qui aime tant Roxane qu’il accepte de participer activement à la réussite de son mariage avec un autre. Incarnation de l’abnégation, de la poésie et du courage, il est le Capitan de la Commedia dell’arte que le dramaturge a réhabilité après des siècles de rodomontades vaines et d'essuyages de moqueries des belles. 
Dans cet asile où Dominique Pitoiset l’a fait échouer, il rayonne peut-être davantage de réalisme encore car il exprime avec douleur une vérité terrible de notre monde contemporain : il n'y a désormais plus de place pour les rêveurs, les idéalistes et les généreux ! Seul Cyrano, dans sa camisole de rêves, a encore le loisir de pouvoir crier « Non merci! » , de jeter de l'amour " par bouquets" et d'avoir encore le sens du "panache".
Dominique Pitoiset signe une mise en scène mémorable : loin de dénaturer la pièce, son déplacement dans un hôpital d'aliénés la magnifie. Il faut saluer ainsi sa remarquable direction d’acteurs et ses nombreuses trouvailles scénographiques qui permettent de contourner la nécessité d’un balcon, d’une scène de théâtre ou encore d’un champ de bataille. Philippe Torreton est bouleversant de sincérité et d’une truculence communicative ; il fait sienne chacun des respirations du vers et grâce au génie et à la justesse de son jeu, à ses côtés, Christian (Patrice Costa) terrasse le public de son charme, de sa jeunesse et de sa naïveté tandis que Roxane (Maud Wyler ) nous apparaît comme un oiseau blessé et à protéger ; une jeune femme écorchée à laquelle un « héros de roman » ramène le sourire, l’espace de quelques instants bénis. Daniel Martin interprète de son côté un De Guiche délicieux, éclaboussant de folie latente; Jean-Michel Balthazar est un Ragueneau sautillant fort plaisant, compagnon éperdu d’amour des vers; enfin, Bruno Ouzeau incarne un Le Bret tout en douceur, qui console et compatit, compagnon patient et indispensable d’infortune. Vous l'aurez compris, on applautit encore ce Cyrano....magistral !
Cyrano de Bergerac d' Edmond Rostand
Mise en scène : Dominique Pitoiset
 / Dramaturgie : Daniel Loayza
 / Scénographie et costumes : Kattrin Michel assistée de Juliette Collas / 
Lumière : Christophe Pitoiset
 / Travail vocal : Anne Fischer
 / Bagarre chorégraphiée par : Pavel Jancik / Coiffures : Cécile Kretschmar / 
Réalisation du nez : Pierre-Olivier Persin / 
Assistants à la mise en scène : Marie Favre, Stephen Taylor
Avec Jean-Michel Balthazar, Adrien Cauchetier, Nicolas Chupin, Patrice Costa, Gilles Fisseau, Jean-François Lapalus, Daniel Martin, Bruno Ouzeau, Philippe Torreton, Martine Vandeville, Maud Wyler.
Création au Théâtre National de Bretagne - Rennes le 5 février 2013.
 Avec l’aide de toute l’équipe du TNB.
Production déléguée : Théâtre National de Bretagne / Rennes / Coproduction : MC2 : Grenoble ; Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Compagnie Pitoiset – Dijon ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Espace Malraux / Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie ; Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène Nationale


Dates des représentations en 2016:
Du 2 février 2016 au 6 mars 2016 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin ( 18 Boulevard Saint-Martin, 75010 Paris ) - Du mardi au vendredi à 20h. Samedi 20h30. Dimanche 17h. Relâche un mardi sur deux.
[bt_youtube url="https://www.youtube.com/watch?v=hfz01rIAZT8" width="600" height="400" responsive="yes" autoplay="no"][/bt_youtube]