Menu

Théâtre : Sofia Teillet dans l’intimité des orchidées

  • Écrit par Romain Rougé

SofiaPar Romain Rougé - Lagrandeparade.com/ La comédienne propose une conférence-spectacle débridée sur la sexualité des orchidées. À voir les 12 et 13 juin au Printemps des Comédiens.

Sofia Teillet, qu’entendez-vous par « conférence-spectacle » ?
C’est une conférence dans le sens où j’utilise les outils d’une conférence, comme Power Point ou un Paperboard. Il y a aussi une intro, une problématique et une conclusion. Comme je suis à la fois comédienne et scientifique néophyte, j’aborde le sujet théâtralement. Même si c’est très sérieux et documenté, il ne s’agit pas de donner un cours de science ou de botanique, la nature du spectacle est artistique !

Pourquoi avoir choisi comme propos l’orchidée et sa reproduction ?
J’ai d’abord fait des recherches sur la reproduction végétale avant de me pencher sur les orchidacées, via un ouvrage qui les explorait. Il faut savoir que je n’ai jamais aimé les orchidées, ça me rappelait toujours ce parfum que l’on diffuse dans toutes les toilettes du monde ! Néanmoins, j’ai découvert que cette plante fait un peu office d’autorité dans le milieu végétal, qu’elle est très particulière dans le sens où elle est extrêmement technique : rien n’est laissé au hasard. Par exemple, pour attirer les pollinisateurs, elle va mettre en place des pièges à odeur, des leurres visuels ou sexuels, des stratégies complexes et ultra efficaces… Ça prouve sa grande connaissance du monde qui l’entoure et autant de savoirs laisse perplexe !

Le spectacle vous a donc réconcilié avec les orchidées…
Elles me fascinent, c’est vrai. Dans le spectacle, il y a une sorte de postulat qui est de dire qu’elles sont plus intelligentes, c’est un ressort comique. Mais c’est surtout cette idée d’observation d’un être radicalement différent, ayant comme point commun avec nous d’être en vie. Ça me semblait intéressant comme angle de lecture.

Tout est donc « scientifiquement » vrai dans ce spectacle ?
Absolument ! J’ai fait beaucoup de recherches scientifiques et botaniques qui m’ont passionnée. Je donne simplement cette conférence avec ma subjectivité d’artiste.


De la sexualité des orchidées
Conception et écriture : Sofia Teillet
Production: : Camille Bono / L’Amicale
Collaborateur artistique : Charly Marty
Ingéniosité et entraide précieuse : Arnaud Boulogne & Sébastien Vial, Frédéric Ferrer.
Remerciements chaleureux : Charlotte Ducousso, Frédéric Ferrer, Marion Le Guerroué, Marius Schaffter, Jérôme Stünzi, Marine Thévenet et Le Limonaire.

Coproductions : Scène Nationale Le Carré – Centre d’art contemporain Pays de Château- Gontier, l’Atelier 210 Bruxelles (BE)
Avec le soutien du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre / Bretagne romantique et Val d’Ille – Aubigné et la Maison folie Wazemmes, Lille, Le Corridor, Liège (BE), Le Centquatre, Paris

Dates des représentations: 

- 12-13 JUIN 2021 : FESTIVAL PRINTEMPS DES COMÉDIENS - MONTPELLIER (34)

- 7,8,9,10,11,12 JUILLET 2021 : THÉÂTRE DU TRAIN BLEU - AVIGNON (84) - FESTIVAL AVIGNON OFF

- 7 OCTOBRE 2021 : L'ÉCHANDOLE - YVERDONS LES BAINS (CH)

- 13,14,15,16 ET 19,20,21 OCTOBRE 2021 : CENTQUATRE - PARIS (75)

- 7,8,9,10,11 ET 14,15,16,17,18 DÉCEMBRE 2021 : THÉÂTRE DE NAMUR (BE)

- 31 MARS, 1ER, 2 AVRIL 2021 :THÉÂTRE DE POCHE - HÉDÉ BAZOUGES (35)

Teaser De la sexualité des orchidées - Sofia Teillet / L'Amicale from l'amicale on Vimeo.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal