Menu

Pierre et Simon Pradinas : une farce sur le théâtre peu convaincante

  • Écrit par : Guillaume Chérel

HommePar Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ «Ah ! Le grand homme », écrit par le metteur en scène Pierre Pradinas, se veut une « farce ». Soit… Des comédiens, prêts à tout pour exercer leur métier, répondent à la convocation d’un metteur en scène fumeux. Leur mission : rendre hommage, le soir-même, dans une salle de banlieue, au grand Jean Vilar… Le temps manque évidemment. Mais les fantômes du Théâtre volent heureusement à leur secours au terme d’une journée délirante. L’intention est louable. Les acteurs se donnent à fond (même si Yvan Le Bolloc’h, potentiellement aspirateur à public, est un peu en retrait) : Jean-Jacques Vanier suscite le rire en ringard lunaire, et tous les autres sont également très bons (Jean-Luc Porraz, Stéphan Wojtowiz, Jean-Pierre Malignon et Serena Reinaldi). Pourtant, la mayonnaise ne prend pas vraiment. C’est amusant, on rit même parfois, heureusement, mais comme dans ces pièce de boulevard où le public est venu pour ça : rigoler nerveusement. Puis un étrange sentiment nous tenaille en sortant de la salle.
Reprenons. Metteur en scène iconoclaste, Pierre Pradinas est également auteur de pièces de théâtre co-signées, avec son frère Simon, scénographe. Pierre et Simon Pradinas s'engouffrent joyeusement dans l'univers du théâtre, y dessinent des personnages déraisonnables, excessifs, maladroits, touchants, égocentriques, généreux, rêveurs, prêts à tout pour vivre leur passion : jouer la comédie. Mais si le théâtre est le champ de bataille de la pièce, celle-ci traite surtout de ces utopistes qui, malgré leurs tares avérées, tentent de réaliser l'impossible. Les comédiens, réunis par Panchika Velez, qui signe la mise en scène, n’ont visiblement qu’une envie : s'emparer avec bonheur de ce texte. Le problème, c’est que ça rame parce que « de texte » il n’y en a quasiment pas. Manque de fond, de liant, de rythme. Pradinas a préféré écrire que de faire la mise en scène. C’est son droit mais sans doute là où le bât blesse. Quand on invoque Jean Vilar, il faut assurer un max (pour causer comme dans la pièce), sinon on a l’impression d’une moquerie. D’une pantalonnade. Et rire sur la voix de Gérard Philippe, jouant « Ruy Blas » au Palais des papes du Festival d’Avignon, peut provoquer un certain malaise...

« Ah ! Le grand homme », de Pierre et Simon Pradinas.
Mise en scène : Panchika Velez. Avec Yvan Le Bolloc’h, Jean-Jacques Vanier, Jean-Luc Porraz, Stéphan Wojtowicz, Aurélien Chausssade, Jean-Pierre Malignon et Serena Reinaldi.

Au Théâtre de l’Atelier ( 1 Place Charles Dullin - 75018  PARIS 18) du mardi 12 janvier 2016 au dimanche 20 mars 2016. Réservation : 01 46 06 49 24 / Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal