Menu

L'un de nous 2 Mandel /Blum : un dialogue imaginaire mais tellement réaliste, touchant et source de réflexion et d'inspiration sur notre monde actuel

  • Écrit par Rémy Paris

l'un de nous deuxPar Rémy Paris - Lagrandeparade.com/ Cette pièce raconte avec finesse, le dialogue imaginaire, en juin 1944, dans une prison en Allemagne, entre Léon Blum, fidèle de Jaurès et chef du Front populaire et Georges Mandel, collaborateur de Clemenceau, dont l'un des deux va être condamné à mort.

La mise en scène sobre et imaginative de Jean Claude Idée permet de s'attacher au fil des répliques aux deux personnages, dans des registres profonds, ironiques et sensibles, sans jamais prendre parti pour l'un ou pour l'autre.  
L'intensité de leur dialogue se nourrit de cette angoisse, de leurs mémoires contrastées, de leurs tempéraments opposés, de leurs pudeurs bousculées, de leurs connivences révélées. Ils nous parlent de la République, au cœur de ses contradictions et au plus haut de sa dignité.  
Le décor et les lumières de Jean Claude Idée, les costumes de Sonia Bosc ainsi que les sons et vidéos d'Olivier Louis Camille, nous font remonter le temps, de manière très réaliste, dans cette Allemagne de 1944.  
Les deux acteurs qui font revivre avec humanité ces deux personnages historiques forts se nourrissent forcement de leur forte sensibilité politique : Christophe Barbier (Georges Mandel), ancien directeur de rédaction de l'Express et éditorialiste reconnu à la télévision et Emmanuel Dechartre (Léon Blum), fils de Philippe Dechartre qui fut résistant et Ministre du Général de Gaulle et qui accueillit Léon Blum à Paris lors de son retour de déportation.   
Arthur Sonhador incarne aussi très justement, un geôlier allemand, tiraillé entre son devoir militaire et l'admiration sincère qu'il porte à ces deux prisonniers.  
Même si ce n'est pas un cours de sciences politiques, il est préférable d'avoir quelques connaissances historiques pour apprécier au mieux toute la finesse du texte et les références qui sont faites à cette période charnière de l'histoire mondiale de 1870 à 1944.  
Au-delà des faits et des personnages ancrés dans le passé, cette pièce nous invite forcément à la réflexion sur les mouvements politiques et les dérives du monde actuel en proie à de nombreuses tourmentes.   

L'un de nous 2 Mandel /Blum
Avec: Christophe BARBIER, Emmanuel DECHARTRE et Simon WILLAME
De: Jean-Noël JEANNENEY

Mise en scène: Jean-Claude IDÉE

Costumes: Sonia BOSC

Décor et lumières: Jean-Claude IDÉE

Son et vidéo: OLIVIER LOUIS CAMILLE

Dates et lieux des représentations : 
- Du 10 septembre 2019 au 12 janvier 2020 au Théâtre du Petit Montparnasse ( Paris)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal