L'errance Moderne : un show qui donne la pêche et l'envie d'en découdre
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ C’eut été dommage de rater un tel talent d’acteur. Alexandre Texier s’est en effet inspiré de sa vie pour camper le personnage d’Alexandre, jeune rêveur, bringueur impudent, qui doit se confronter à la « vraie vie » : le monde du travail.
Son rêve serait d’être comédien mais à l’agence d’intérim Manpower, Sylvie lui explique qu’ils n’ont pas « ça » dans l’ordinateur, qui devient « tout rouge », quand on l’interroge sur ce drôle de métier. Alexandre commence d’ailleurs par imiter cette secrétaire borderline, malgré sa barbe et son crâne chauve, avant d’interpréter trois autres personnages qui se ressemblent un peu. Tous décalés du monde moderne : un petit chef frustré, dans une boulangerie surgelée, un gardien de nuit « fatigué » et un SDF. Pas si misanthrope que ça, le prénommé Michel, puisque c’est lui qui va botter le cul de l’apprenti acteur en l’incitant à tenter sa chance. Ce personnage de clochard à l’ancienne, aux formules redoutables : « tu es en train de fatiguer la gentillesse » à la Audiard, a d’ailleurs donné naissance à une Websérie, « Vue d’en bas, la Série », en partenariat avec l’Association Vue d’en Bas, qui donne l’occasion à Alexandre Texier d’exprimer le point de vue de la rue. Mais plutôt à la Coluche (avec humour et bon sens), façon revue de presse, plutôt qu’en mode « Brèves de comptoir », style Groland, sympa mais pas toujours finaud…
« Ce spectacle est un remède contre la peur, la peur d’être trop petit pour ses grands rêves. », explique Charles Texier, co-auteur avec son frère de ce spectacle à la fois amusant et touchant. Car, tout en se moquant gentiment des quatre azimutés, on sent qu’Alexandre Texier les aime. Il est touché par leurs fêlures, leurs faiblesses de déclassés : « Nous sommes deux frères au parcours professionnel et familial accidenté, reprend Charles. Nous voulions partager l'expérience de l'un de nous en la rendant la plus universelle possible. C'est notre histoire autant que celle de tous ceux qui ont un rêve (…). Alexandre a toujours rêvé d'être comédien. Nos parents n'écoutaient pas de musique, n'allaient pas au cinéma et ne lisaient pas. Sans que personne ne lui interdise de faire quoi que ce soit, il a dû considérer que l'art n'était pas vraiment fait pour notre famille. ». Le personnage du père, présent au début et à la fin de ce one-man-show un peu spécial, donne le ton du projet familial : « Nous aimerions que les gens qui ont un rêve, quel qu’il soit, sortent de ce spectacle en se disant: c’est possible, je peux le faire. ». Pari gagné. On sort de « L’errance moderne » avec la pêche et l’envie d’en découdre.
L’errance Moderne, écrit par Alexandre et Charles Texier
Avec Alexandre Texier, mise en scène : Jill Cage
Produit par Mise en lumière.
Les vendredis à 21 h 30 / Théâtre de la Contrescarpe, 5, rue de Blainville 75005 Paris
Tel : 0142018188 / www.theatredelacontrescarpe