Menu

Aux deux colombes de Sacha Guitry : Un mari ... deux épouses ... une nouvelle maîtresse russe... le triangle amoureux du vaudeville bousculé par Sacha Guitry devient un quadrille frénétique !

  • Écrit par Rémy Paris

Aux deux colombesPar Rémy Paris - Lagrandeparade.com/ Une des pièces les plus drôles de Sacha Guitry raconte l'histoire de Maître Jean-Pierre Walter, un ancien avocat, qui a épousé en secondes noces la sœur de sa première femme, disparue 22 ans plus tôt dans l'incendie d'un cinéma en Amérique du Sud. Un jour, il reçoit un coup de téléphone lui annonçant qu'il va avoir une grosse surprise. Marie-Jeanne, sa première épouse, n'est pas morte et elle revient s'installer dans son appartement. Jean-Pierre se retrouve coincé et il doit faire un choix cornélien aidé de sa bonne autoritaire et pleine de bon sens et d'une grande Duchesse russe enivrante.

La mise en scène inspirée et dynamique de Thomas Le Douarec place l'action dans un décor des années 60 riche en couleurs primaires fortes et en exotisme africain et sud-américain?  
Il fait se dérouler, devant nos yeux amusés, cette histoire rocambolesque à un rythme effréné, en intégrant tous les codes du vaudeville : les portes claquent, les femmes se pâment, les baisers se volent, un drôle de ménage qui se fait à deux, à trois, puis à quatre, les répliques font mouche, les verres se vident, tout le monde ment jusqu'à l'amnésie totale, trois femmes se battent pour le même homme, une corrida érotique se danse à deux, des sœurs s'échangent leur place, une grande Duchesse russe nous arrive du Brésil en roulant des « r » et des hanches, une parodie de procès et une fin heureuse. 
Les acteurs savent avec justesse mettre en avant toute l'extravagance des situations et des personnages sans jamais tomber dans l'outrance ou le ridicule avec Thomas LE DOUAREC en parfait avocat, séducteur, et manipulateur, Marie-Hélène LENTINI en première femme amnésique mais volontaire, Marie DELAROCHE en seconde épouse bien déterminée à garder sa place, MARIE LE CAM en parfaite bonne de caractère prête à tout pour son maitre, et enfin Caroline DEVISMES qui incarne une duchesse russe plus vraie que nature. 
Si vous souhaitez passer un bon moment en famille, avec une comédie servie par une mise en scène efficace et une distribution d'une grande justesse, nous vous recommandons sans hésiter « Aux 2 Colombes » de Sacha Guitry! 

colombesAux deux colombes
Auteur : Sacha Guitry
Mise en scène : Thomas le Douarec assisté de Judicaël Vattier
Avec : Thomas le Douarec, Marie Delaroche, Marie Le Cam, Caroline Devismes, Marie-Hélène Lentini et Emmanuelle Gracci 
Décor: Mathieu Beutter
Costumes: José Gomez
Musique: Mehdi Bourayou
Lumières: Stéphane Balny

Dates et lieux des représentations :
- Jusqu’au 31 décembre 2020 au Théâtre le Ranelagh ( 5 Rue des Vignes, 75016 Paris)


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal