Menu

Dislex : les 1001 épreuves de la dyslexie en déclinaisons théâtrales espiègles et réussies!

  • Écrit par Rémy Paris

dislexPar Rémy Paris - Lagrandeparade.com/ Dislex est une pièce qui nous embarque dans un merveilleux voyage symbolique pendant lequel on découvre les 1001 épreuves que peut subir un dyslexique tout au long de sa vie pour tenter de s'intégrer dans notre société obnubilée par la normalité. 

Nous voyons ainsi un sujet dyslexique passer de la petite enfance où on l'humilie à l'âge adulte où il apprend à dissimuler, des parents aidants aux séances de psychologues, orthophonistes et autres spécialistes moralisateurs jusqu'à qu'il réussisse à trouver sa place et son bonheur sur une île, ou encore sur une scène de théâtre. 
La mise en scène originale et créative, mêle des décors, des jeux de lumières, des projections, des sons, qui donnent à ce voyage vers cette île toute sa dimension symbolique mais montre aussi toute la complexité et la beauté de la dyslexie. 
Toute l'équipe de ce spectacle, dyslexique ou non, nous interpelle dès le début par la confection de ce petit bateau en papier, qui, sous son aspect simple, nous emporte rapidement dans ce voyage en nous ramenant sur les bancs de l'école puis en nous faisant passer sans cesse du rire aux larmes. 
Les acteurs, Isabelle Ronayette et Martin-Staes-Polet, grâce un jeu d'une très grande justesse, donnent instantanément vie à tous les personnages qui s'enchainent et se croisent  -sur scène ou sur les écrans - au cours de ce périple. Leur complicité est très touchante et leur enthousiasme contagieux. 
Un spectacle que l'on vous recommande vivement ! 

Dislex
Metteure en scène et comédienne dyslexique : Isabelle Ronayette
Comédien et dyslexique : Martin Staes-Polet
Auteur et dramaturge et pas dyslexique : Olivier Chapuis
Cinéaste et dyslexique : Laurence Rebouillon
Scénographe et dyslexique : Laurence Villerot
Créateur sonore, mais pas dyslexique :Jean Damien Ratel
Créateur lumière, et pas dyslexique : Ivan Mathis
Vidéaste, et pas dyslexique : Thomas Guiral
Régisseur général et dyslexique : Perceval Sanchez
©Laurence Villerot
P roduction : compagnie LRIR / Coproductions : NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois / soutiens : Rotondes – Luxembourg-Ville, Kulturfabrik – Esch-sur-Alzette, Compagnie du Jarnisy – Théâtre-Maison d’Elsa, Jarny / coréalisation : Centre Culturel Pablo Picasso – Scène conventionnée jeune public d’Homécourt / Dislex bénéficie de l’aide au projet de la DRAC Grand Est et du soutien du réseau La vie devant soi en Île-de-France

Dates et lieux des représentations:
- Les 25 et 26 septembre 2020 au Théâtre Paris-Villette dans le cadre du festival SPOT #7 - Tel. +33 (0)1 40 03 72 23


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal