Menu

Yourte : Une comédie inspirée et inspirante qui jongle entre optimisme et réalisme, pessimisme et idéalisme

  • Écrit par Xavier Paquet

yourtePar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Rentrée des classes et réouverture des théâtres. Après de long mois d’absence, retour sur les planches et dans les travées des salles de spectacle. Et au théâtre 13, l’accueil est chaleureux et souriant derrière le masque : la troupe de Yourte prend le temps de parler avec vous, de blaguer et de vous placer dans la salle. Un lien très amical et enthousiaste qui donne le ton de la pièce. Oui car la connexion comédiens/spectateurs est particulière dans Yourte : on se sent pleinement et rapidement intégré dans leurs histoires et faire partie de leur communauté.

La communauté. Maître mot du projet et cœur central de l’histoire.
L’histoire d’adolescents qui se font la promesse, un soir de coupe du monde 1998, de vivre ensemble dans une communauté et de respecter leurs idéaux de vie. On les retrouve 20 ans plus tard et suivons leur destinée. Maxime est manager et profite de tous les atouts du cadre moderne dans la société actuelle, ses amis Juliette et Isaac hésitent à rejoindre la communauté dans laquelle vit Hélène, la sœur de Maxime. Une communauté en autarcie dans laquelle s’épanouissent Camille la bricoleuse, Gloria la dynamique pleine d’autorité, Sybille la spirituelle et Jonathan le militant extrême. Tout ce beau monde cohabite en autarcie, chacun met la main à la pâte et les décisions se prennent de manière collégiale. Mais l’arrivée de ces nouveaux  arrivants perturbe l’équilibre général et fait ressurgir les démons enfouis de chacun. Cette face sombre symbolisée par des doubles maléfiques qui viennent jouer la face cachée et refoulée des membres à l’entrée dans la communauté et qui apporte une tension supplémentaire.
Frustrations, poussée d’individualisme, tensions ressurgissent.

Dans un décor ingénieux et inventif, fait de yourtes en toile et bambou, et de jardinières symbolisant le potager, la joyeuse troupe investit l’espace et joue en interaction avec le public : on se sent pleinement partie prenante de la communauté et intégré à leur vie. Yourte est marquée par une belle énergie, un dynamisme collectif et un rythme soutenu, des changements de lumière faisant évoluer l’histoire dans le temps et selon la situation des personnages.

Par ces personnages hauts en couleur, tous marqués et avec une personnalité propre à défendre, la pièce apporte une vraie fraicheur et un engouement dans son jeu avec des tonalités et des ruptures propres à chacun. De par ses interactions nombreuses avec le public, sa proximité de ton, et son humour, elle est proche du public et l’embarque rapidement.
Ce jeu et cette scénographie sont renforcés par un texte percutant, spontané dans l’esprit et quotidien dans son style : construit de manière collaborative, enrichie d’improvisations dans son élaboration, il parle vrai et aborde avec justesse les enjeux actuels, individuels comme collectifs. Car, oui, la pièce est engagée et force à nous interroger sur notre société contemporaine, sur les enjeux climatiques et les dérives de la société de consommation mais aussi sur l’écologie radicale, l’utopie alternative et le mode de fonctionnement d’une communauté idéale. Elle agit aussi en miroir de nos réflexions personnelles sur la réalisation de nos rêves d’enfant, sur l’évolution de nos aspirations et leur confrontation avec nos valeurs et sur la notion de prise de risques et d’alignement de soi. Quelle place pour les envies de l’enfant face à la réalité du monde adulte ? Peut-on tout plaquer et se réinventer un nouveau monde qui nous corresponde ?

Une comédie inspirée et inspirante qui jongle entre optimisme et réalisme, pessimisme et idéalisme, où la générosité et la complicité des comédiens transpirent pour mettre en valeur l’entraide et le partage propres à une communauté. Et qui se prolonge dans la surprise que les comédiens offrent avec générosité en fin de spectacle pour être encore plus proches du public.
Une très belle pièce de rentrée pour réfléchir, se divertir et rire.

YOURTE - COMÉDIE ENGAGÉE
Texte : Gabrielle Chalmont et Marie-Pierre Nalbandian
Mise en scène : Gabrielle Chalmont
Compagnie : Les mille Printemps (Nouvelle Aquitaine)
Avec Claire Bouanich (Gloria), Bastien Chevrot (Jonathan), Sarah Coulaud (Juliette), Louise Fafa (Hélène), Maud Martel (Sybille), Jeanne Ruff (Camille), Hugo Tejero (Maxime) et Benjamin Zana (Isaac)
Scénographie : Lise Mazeaud
Création lumière : Agathe Geffroy
Création musicale : Balthazar Ruff


Production : Les mille Printemps, Avec le soutien du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, la Palène – Rouillac, L'ENSATT, la Corpus fabrique. 

Dates et lieux des représentations:
- Du 1er au 27 septembre 2020 - du mardi au samedi à 20h - le dimanche à 16h au Théâtre 13 / Seine (30 Rue du Chevaleret, 75013 Paris) - Téléphone : 01 45 88 62 22

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal