Menu

Blanche-Neige, histoire d’un Prince : une réécriture espiègle et poétique à l’esthétique baroque efficace

  • Écrit par Julie Cadilhac

Blanche Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Il était une fois une jeune femme au teint de neige et aux lèvres vermillonnes, dont le miroir de vérité affirmait qu’elle était la plus belle et qui avait du - à cause de cela et pour échapper à la haine de sa marâtre - vivre dans la forêt en compagnie de nains travailleurs. Après moultes péripéties et un croquement de pomme malheureux, elle est libérée, délivrée...d’un sommeil mortifère par un merveilleux prince…et puis toutes les versions de contes connues affirment que tous deux vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…sans doute parce que ces auteurs - peu consciencieux et se contentant de répéter ce que la rumeur populaire affirmait - ne prirent pas le temps d’aller vérifier et qu'en outre, les aléas du monde moderne ont légèrement changé la donne aujourd’hui.

Marie Dilasser a imaginé la suite de cette romance ; son écriture singulière et mordante, follement poétique et sertie d’humour noir, s’y avère terriblement séduisante et efficace. Il faut, certes, un petit temps d’adaptation pour pénétrer dans la logique du monde qu’elle peint et pour s’habituer à cette langue colorée et peuplée de métaphores fabuleuses…mais lorsque l’entendement prend le pas sur la surprise, le spectateur, petit ou grand, se laisse (em)porter par les mots inspirés de la dramaturge et la mise en scène baroque de Michel Raskine.

Sur scène, les rôles sont dégenrés de manière pertinente. Tibor Ockenfels, grand échalas au sourire candide, incarne une Blanche Neige délicieuse…Dans ce monde désenchanté de « la forêt sans arbre et des montagnes aplaties » où plus rien ne pousse, il n’y a qu’elle/lui qui continue à pousser, lui fait remarquer le Prince, interprété avec justesse par Magali Bonat. Cette dernière sera aussi, plus loin dans l’histoire, la voix de la lune, (bonne?) conseillère. Alexandre Bazan, affublé d’une perruque blonde, est quant à lui la présence silencieuse nécessaire à ce duellum mythique et un manipulateur de marionnettes de talent.
Cette Blanche-Neige est une occasion enthousiasmante de renouer avec un texte classique, de jouir de toutes les digressions désopilantes qui y sont insérées ( « Que vient foutre ce provençal »de Monsieur Seguin dans cette histoire? / Blanche-Neige regrette de ne pas avoir cédé aux avances de Peau d’Âne ...etc.) et de réfléchir à de nombreuses réalités problématiques du monde d’hier et d’aujourd’hui ( le statut de la femme au sein du couple (Blanche Neige a des désirs vifs d’émancipation et le Prince est un chouia réac et fort jaloux), les relations amoureuses, le caractère asservissant du monde de travail (les 101 nains de la forêt sont exploités) et enfin la nature et l’humanité qui s’éteignent peu à peu(…parce que l’humain trop gâté ne cesse de vouloir encore et encore davantage…). Cette pièce invite à réfléchir sur le désir et l’amour. Le Prince aime mal, il veut posséder, il rêve de dévorer son épouse. Et l’univers tout entier est en osmose avec cet appétit d’ogre qui n’est jamais rassasié… « Nous avons si faim d’avoir été si gourmands » se désole le Prince. "Comment faire pour que tout redevienne comme avant?" La lune offre un choix cornélien à la mélodie indochinoise…Blanche-Neige croquera-t-elle à nouveau la pomme?

Un conte moderne où vous côtoierez avec plaisir un croûton, une asperge, un lèche-bottes aux mains de cuillère, une souillon…et il y aura des étoiles qui tombaillent, une tempête terrible, un pluie de flocons de neige et des interrogations à la pelle…Allez, ramène ta fraise, spectateur!

Chacun fait ce qu’il peut avec ce qu’il put.

blanche neigeBlanche-Neige, histoire d’un Prince
Texte : Marie Dilasser
Mise en scène et costumes : Michel Raskine
Décor : Stéphanie Mathieu
Lumière : Julien Louisgrand
Objets mécaniques : Olivier Sion
Collaboration artistique : Claire Dancoisne
Avec : Magali Bonat, Tibor Ockenfels, Alexandre Bazan
Créé en juillet 2019 au Festival d'Avignon.
Production : Rask!ne & Compagnie
Coproduction : Festival d’Avignon ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; La Maison/Nevers, scène conventionnée arts en territoire en préfiguration ; Théâtre du Vellein / Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère ; Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
Avec l’aide du : Théâtre La Licorne – Dunkerque, dans le cadre d'une résidence de création
Rask!ne & Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la Ville de Lyon.
Blanche-Neige, histoire d’un Prince de Marie Dilasser est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Dates et lieux des représentations:
- Le 20 décembre 2019 au Centre Culturel Léo Malet - Mireval - dans le cadre de la programmation de la Scène Nationale de Sète ( 34)
- Du mar. 07/01/20 au jeu. 09/01/20 - MCNA - Nevers - Tel. +33 (0)3 86 93 09 09
- Du mar. 21/01/20 au sam. 25/01/20- Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon - Tel. +33 (0)4 72 07 49 49
- Du jeu. 30/01/20 au ven. 31/01/20 - Château Rouge - Annemasse - Tel. +33 (0)4 5043 24 24


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal