Menu

Conférence de choses : François Gremaud et Pierre Mifsud ou la prétérition désopilante !

  • Écrit par : Julie Cadilhac

GremaudPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Prétérition? Que diable signifie ce mot-là? C’est une figure de style , figurez-vous… qui consiste à parler de quelque chose après avoir annoncé que l'on ne va pas en parler. Et dans ce registre, le conférencier (qu’incarne Pierre Mifsud) excelle…Durant 53 minutes et 33 secondes, il cultive le plaisir de revenir sur ce sur quoi «  on ne va pas revenir Â» parce que « vous le savez Â» déjà, évidemment…mais tout de même, si l’on y réfléchit bien, le plaisir d’assister à des conférences ne conjugue-t-il pas le juste dosage entre ce que l’on y apprend et ce que l’on a plaisir à montrer que l’on sait?

Victor Hugo, Bison Futé, Buffalo Bill, Sitting Bull, le Lac de Paladru, Apollon, Claude François, Judith et Holopherne, Antonio Vivaldi ou encore Gérard Philippe…quel lien entre toutes ces choses sinon les cocasses associations d’idées de ce conférencier qui rappelle par la forme de son discours les lazzi interminables du savant Docteur Bolonais de la Commedia dell’Arte!? 

Pierre Mifsud instaure une connivence immédiate avec le public et mène son intervention délicieusement décalée avec un sérieux désopilant. Caricaturant avec tendresse les tics langagiers des habitués du colloque…mais également leur propension aux paraboles contées avec emphase et surjeu, aux anecdotes personnelles, à l’empathie feinte avec l’assemblée qui les écoute, à l’enthousiasme exacerbée, par le biais d'une narrativité très pédagogique et d'une diction légèrement chuintée de bienveillance, nous embarque dans un voyage spatio-temporel pétillant et alerte. Entre deux explications scientifiques ou historiques, l'on a droit à une ré-interprétation de mythes ou d’oeuvres littéraires, et l'on savoure les nombreux jeux de mots présents dans le texte, clins d’oeil espiègles à des références de tout poil.
Préparez vos zygomatiques! Les épisodes Maman GroinGroin, Mémé sans Gluten, Papa parti à la guerre de cent ans…ou encore Danseuse de saloon prise en otage dans un western hollywoodien sont drôlissimes au possible. Et si le Patou ne fait pas tout et que, ventrebleu !, Bouygues l’emporte encore contre les idéalistes écologistes face au méchant loup, Pierre le mélancolique nous offre une parenthèse théâtre espiègle dont on aurait tort de se passer!

Conférence de choses
Avec : Pierre Mifsud
Conception et mise en scène : François Gremaud
Ecriture : François Gremaud, Pierre Mifsud
Photos : Lucas Seintenfus

Production : 2b company | Coproduction : ARSENIC Lausanne, Centre Culturel Suisse Paris | Avec la participation de : far° festival des arts vivants Nyon | Soutiens : La 2b company est au bénéfice d’un soutien conjoint de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud. En 2016, ce spectacle a fait partie de la première édition de la Sélection suisse en Avignon, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS. Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, CORODIS, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Suisses des Artistes Interprètes, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) | Administration, production, diffusion mm - Michaël Monney

Dates et lieux des représentations:
- 31 mai à 17 h 00, 1 juin à 19 h 00, 2 juin à 18 h 00, 3 juin à 20 h 00, 4 juin à 19 h 00 au Printemps des Comédiens - Domaine d’Ô - Montpellier ( 34) - Tel. +33 (0)800 200 165
-Du mar. 18/06/19 au dim. 23/06/19 à Latitudes contemporaines - Lille - Tel. +33 (0)3 20 55 18 62
- Du mer. 21/08/19 au sam. 24/08/19 au Festival International de Théâtre de Rue - Aurillac - Tel. +33 (0)4 71 43 43 70

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal