La magie lente : traumatismes de l'enfance et psychanalyse en questions
- Écrit par : Delphine Caudal
Par Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ Comment se remettre d’un traumatisme survenu dans l’enfance ? Le psychiatre apparaît comme le meilleur thérapeute qui soit, sauf si celui-ci commet une erreur de diagnostic…
Les conséquences sont alors dramatiques et le patient n’a que peu de chance de s’engager sur la voie de l’apaisement. Dans leur proposition « La Magie Lente », le trio : Denis Lachaud, Pierre Notte et Benoit Giros donnent une véritable « claque » à qui sait écouter le témoignage touchant et saisissant de Mr Louvier, homme cassé dès l’enfance.
[bt_quote style="default" width="0" author="Denis Lachaud, auteur de la pièce"]Tout démarre du texte. D’une conférence anodine sur l’erreur de diagnostic. Où la parole publique se transforme en parole intime. C’est l’histoire de la puissance des mots. Ils sortent. Difficilement. Et ils révèlent ce qui est inconnu. Qu’y a-t-il dans un mot ? On mettra leur force à jour.[/bt_quote]
Monsieur Louvier, marié, père d’un jeune garçon de six ans, a été violé à maintes reprises par son oncle durant les vacances d’été. Ayant été l’objet d’une psychanalyse longue de dix années, il a été diagnostiqué schizophrène, à tort. Ses médicaments ne l’aident plus à se calmer, il a des idées honteuses lorsqu’il fait prendre le bain à son fils. Sa rencontre avec son nouveau psychiatre marque une avancée déterminante dans sa quête de sérénité : il parle de son traumatisme, livre les détails les plus effroyables et se redécouvre tel qu’il est réellement : ses aspirations, sa sexualité…
Donnant vie à un texte intelligent, poignant, Benoit Giros réalise une excellente prestation. Dans son rôle d’homme brisé, il retrace avec justesse les lentes étapes vers la reconstruction. Le rythme est émotionnellement très soutenu, la tension palpable d’un bout à l’autre. C’est un petit chef d’œuvre, difficile, accablant, et courageusement humain. Bravo !
[bt_quote style="default" width="0" author="Benoit Giros"]Nous voulons raconter comment la vérité arrive à la surface et découvrir alors que cette histoire atroce est aussi un parcours universel qui s’adresse à tout un chacun.[/bt_quote]
La magie lente
Metteur en scène : Pierre NOTTE
Interprète(s) : Benoit GIROS
Auteur : Denis Lachaud
PRODUCTION : Romain PICOLET
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 28 juillet 2018 au Théâtre Artéphile à 19h40 (7 rue du Bourgneuf , 84 000 Avignon)
- Du 9 novembre au 23 décembre 2018 à Paris – Théâtre La Reine Blanche
- Du 5 au 28 juillet 2019 à 19h20 à Artéphile - Festival d'Avignon OFF 2019