Un petit jeu sans conséquence : quelle place accorder à la vérité?
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.fr/ Dire, ne pas dire, avouer, taire, mentir, cacher ou révéler, inventer… Nous avons tous été confrontés à ce dilemme dans nos amitiés et dans nos relations amoureuses. C’est le thème de cette comédie où quatre amis : un couple perçu comme idéal et deux amis célibataires et confidents à la fois, sont réunis lors d’un après-midi marquant la vente de la maison familiale. Comme un adieu à l’enfance. Ou plutôt un adieu à leur vie.
Au détour d’une rumeur qui les dit séparés, Carole et Bruno décident par jeu d’alimenter ce bruit pour tester les réactions de leurs proches. Les situations s’enchainent, les quiproquos et situations comiques également au gré des petits secrets qui se dévoilent, des langues qui se délient et du vrai visage des amis qui s’affiche. Tout ceci, sans heurts, dans le cadre feutré d’un jardin, le temps d’un pique-nique.
Les révélations se croisent, s’entrecroisent, se recroisent, les confidences se font et se défont tout comme l’amour du couple principal qui s’effiloche au fur et à mesure des ragots, mensonges et petits règlements de compte entre amis.
La pièce dans son ensemble est plaisante à voir, malgré quelques moments prévisibles et manquant de rythme et des personnages parfois caricaturaux. On s’identifie et s’attache malgré tout à ce huit-clos où chaque personnage nous rappelle quelqu’un (ou nous-mêmes) par ses habitudes, sa lâcheté, ses envies et ses rêves avoués ou inachevés.
Au delà du traitement de la fidélité et de l’érosion des sentiments, cette pièce nous interroge sur la place à accorder à la vérité et à la remise en question de notre équilibre que nous impose le regard des autres. Flirter avec la recherche de la vérité est un petit jeu, un jeu avec une pointe de perversité..et pas toujours sans conséquences.
Un petit jeu sans conséquence
Auteur : Jean Dell, Gérald Sibleyras
Artistes : Michel Baladi, Alain Cerrer, Laure Trégouët ou Ségolène Prunier, Fabrice Pannetier ou David Buniak, Nathalie Trégouët ou Géraldine Vandercammen
Metteur en scène : Eric Laugérias
- Jusqu’au 26 août 2017 à la Comédie de Paris ( Paris)